Passer au contenu

Verdict sur 4 nouveaux formats de fichiers musicaux

C’est pour Windows Media Audio, de Microsoft, reconnu par de nombreux lecteurs, que l’on trouve le plus grand nombre de titres. Ce format n’est pourtant pas le meilleur en termes de qualité acoustique…

BlueMatter, de Vivendi Universal :
un peu mieux que le MP3

Vivendi Universal, le propriétaire des labels MCA Records, Mercury Records, Philips ou encore Polydor, veut diffuser dans le format BlueMatter (.bmt) la totalité de son catalogue. Mais, pour l’instant, seul le lecteur RealPlayer 8, de RealNetwork, permet de lire la centaine d’albums disponibles. Il s’agit essentiellement de musiques pop, rock et country anglo-saxonnes, avec un peu de rythmes latinos, en espagnol.En outre, pour pouvoir acheter ces fichiers, il faut disposer d’un logiciel spécifique, Magex Wallet, aujourd’hui réservé aux seuls internautes résidant aux Etats-Unis. Pour pouvoir utiliser Magex Wallet à partir d’un PC situé en France, il faudra attendre septembre prochain. Aucun logiciel n’est disponible pour créer ses propres fichiers BlueMatter.

Windows Media Audio, de Microsoft :
l’avantage du catalogue

Des centaines d’albums sont disponibles au format Windows Media Audio (.wma), notamment ceux édités par EMI. Sur PC et sur Mac, aussi bien que sur Palm et Pocket PC, de nombreux lecteurs reconnaissent ce format (ceux de Microsoft, et Audio Catalyst, de Xing Tech, RealPlayer, de Real Network, Winamp, de Nullsoft, etc.).Au chapitre de la qualité du son, WMA n’est pas le meilleur. Mais le savoir-faire de Microsoft en termes d’édition de logiciels et de support aux développeurs séduit l’industrie de la musique numérique. Ce ” fabricant de standards ” met également à la disposition du public un encodeur très rapide, Codeur Windows Media.

Ogg, de Xiphophorus :
la meilleure qualité

Peu de fichiers au format Ogg (.ogg) circulent sur le Net. Normal, il s’agit d’une version préliminaire. Mais les principaux lecteurs savent déjà les lire. Et de nombreux encodeurs, hormis ceux de Microsoft, permettent de créer de tels fichiers (Ogg Vorbis, de Xiphophorus, Cd’n’go!, de Joshy Software, etc.). La qualité sonore est supérieure à celle du MP3, et les fichiers sont assez compacts. Le taux de compression n’est aujourd’hui que de 1 pour 10. Mais il devrait atteindre 1 pour 20 avec la version 1.0. La vitesse d’encodage est environ deux fois plus lente qu’avec un fichier MP3. Dépourvu de protection contre la copie et gratuit, Ogg pourrait devenir le format de l’autoédition.

RealAudio 8, de Real Network :
une bonne musicalité

Plus de 2 500 stations de radio Internet exploitent le format de diffusion en continu RealAudio. Parmi celles-ci, plusieurs dizaines ont déjà migré vers RealAudio 8 (.rmx), de Real Network. Contrairement à son prédécesseur Real G2, RealAudio 8, qui repose sur le format Atrac 3, de Sony, permet le téléchargement d’albums.Cependant, exceptés quelques titres connus, comme With or Without you, de U2, peu de morceaux sont actuellement disponibles. Le logiciel de gestion d’albums musicaux numériques Realjukebox 2 est indispensable pour les lire. Sa version gratuite suffit. Mais pour un encodeur de qualité, il faut compter plus de 1 200 F (183 ?).

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Eric Larcher