Passer au contenu

Véligo : un nouveau service de location pour découvrir le vélo électrique à Paris

En complément de Vélib’ ou de Jump, la région Ile-de-France propose un nouveau service de location de vélos électriques, Véligo. Pour 40€ par mois, les usagers disposeront de leur propre VAE.

La région Ile-de-France lance un nouveau service de location de vélo à Paris et en banlieue. Véligo sera proposé aux Franciliens pour 40€ par mois et pour une période limitée à 9 mois maximum. Derrière cette initiative, il y a un objectif : faire découvrir le vélo électrique et inciter les utilisateurs à privilégier ce mode de transport.

Confiés au groupement Fluow (La Poste, Transdev, Vélogik et Cyclez) le service, l’assistance et l’entretien concernent quelques 1500 vélos au lancement. Ils seront mis à disposition des premiers inscrits au programme, ceux qui ont réservé leur place dès cet été. Les premiers utilisateurs seront bientôt rejoints par 8 500 autres bicyclettes qui attendent de trouver preneur. La location s’effectue directement sur le site de Véligo. Au total, c’est un parc de 20 000 VAE que la région espère mettre en place. Si le succès est au rendez-vous, Véligo pourrait même être décliné en vélo cargo (qui permettent de transporter des enfants) à partir de 2020.

Des options à la carte pour optimiser son vélo

Les VAE mis en place par Véligo sont particulièrement étudiés pour les trajets domicile-travail (ou vélotaf). Ainsi, même s’ils sont équipés par défaut d’un porte bagage, d’un panier et d’un système d’éclairage, il est possible, en fonction des besoins, de les optimiser. Les accessoires proposés en option couteront entre 3 et 6 euros par mois. Le catalogue des options se compose de casques, de sacoches, d’un porte-bébé ou encore d’une mini-pompe avec nanomètre. 

Quant au vélo, il dispose d’un moteur de 250W (dans le moyeu de la roue avant), d’une batterie semi-intégrée de 500Wh (autonomie d’environ 75 km) et de freins hydrauliques. 

L’autre avantage de Véligo, c’est d’être proposé sous les mêmes conditions que les titres de transport « Navigo ». C’est à dire que l’abonnement mensuel pourra être pris en charge par l’employeur à 50%, seul ou en complément de l’abonnement aux transports en commun. 

L’entretien préventif du vélo et les petites réparations seront assurées par les équipes de Vélogik. En cas de vol ou de dégradation majeure, une caution sera prélevée, à moins d’avoir souscrit à une assurance qui sera proposée lors de la souscription au service. Néanmoins, le risque de vol risque d’être réduit puisque les VAE de Véligo disposeront d’un tracking GPS qui devrait décourager une partie des voleurs. Le service est actuellement en cours lancement, les Véligo devraient être déployés progressivement au cours du mois de septembre. 

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Dimitri Charitsis