Vélib' : l'appli officielle bientôt disponible sur iPhone

A compter du 19 mai, les usagers du Vélib' pourront savoir dans quelle station trouver un vélo, calculer leur itinéraire, ou encore faire le point sur les kilomètres parcourus grâce à leur iPhone.
Plusieurs applications à destination des smartphones ont déjà été développées pour faciliter la vie des usagers du dispositif de vélo en libre-service parisien, le Vélib'. Mais celle qui va faire son apparition le 19 mai sur l'App Store peut être considérée comme la première version officielle : c'est la Ville de Paris qui en est l'instigateur et qui en a confié le développement à la société Numads.

L'application, gratuite et réservée pour le moment aux utilisateurs d'iPhone, répond au besoin vital des usagers de connaître les stations à proximité du lieu où ils se trouvent grâce à un système de géolocalisation. Elle leur évite les déplacements inutiles en leur indiquant, en temps réel, le nombre de vélos qui y sont disponibles ainsi que les emplacements libres pour déposer le leur.
Des compétitions sur Facebook pour les accros du Vélib'
Le logiciel se charge aussi du calcul d'itinéraire en utilisant le service de cartographie Google Maps, indique les points d'intérêt à proximité (musées, mairie, bibliothèques,..) ainsi que les prévisions météo des 30 prochaines minutes fournies par Météo France.
Un système d'alerte est aussi intégré, qui prend la forme d'un message affiché dans le bas de l'écran. « Il permet à la Mairie de Paris d'envoyer aux utilisateurs des conseils sur la manière de conduire en fonction de la météo, de les tenir informés de l'état du trafic ou bien encore de la fermeture de certaines stations Vélib' », précise Joseph Amar, cofondateur de Numads.
La Ville de Paris a aussi souhaité miser sur les aspects écologiques et de bien-être découlant de la pratique du vélo. Ainsi, à la fin de chaque trajet effectué, la quantité de CO2 économisée, en comparaison de celle utilisée par une voiture individuelle, est indiquée, tout comme le nombre de calories dépensées. Ces résultats peuvent être publiés sur Facebook, afin de se livrer avec ses amis à une compétition des plus accros au Vélib'.
L'application est amenée à évoluer. Numads compte notamment tenir compte des nouvelles améliorations offertes par l'OS 4.0 d'Apple, dont la sortie est prévue pour cet été, mais aussi des retours des utilisateurs. « Ces remarques vont aussi nous servir pour développer les applications compatibles avec les autres plates-formes mobiles, déclare Numads, d'ici 3 à 4 mois, tous les smartphones vont disposer de leur propre version ».
-
riemer
Pour info, vous m'expliquerez comment calculer le nombre de téléphones sous WM vendus étant donnée qu'il y a un grand nombre de marques et qu'aucune ne donnera ses chiffres. Ce genre de stats est du même niveau que celles donnant le nombre de produits piratés !!! De plus, à quoi servent 150000 applications quand en pratique, la moyenne utilisée ne dépasse pas la dizaine et encore.
-
-
bjcrzt
Les mobiles WM sont à des années lumière de l'iPhone. Seul Android le talonne
-
-
Max33000
Cool.. Et pour les Vcub (Bordeaux) c'est pour quand ?
Tfaçons on attend toujours ausssi une appli pour les horaires de bus et tram de Bordeaux (et probablement les autres grandes villes l'attendent aussi)
Faudrait ptet penser aux aurtes villes de France aussi hein? :p -
Max33000
Cool.. Et pour les Vcub (Bordeaux) c'est pour quand ?
Tfaçons on attend toujours ausssi une appli pour les horaires de bus et tram de Bordeaux (et probablement les autres grandes villes l'attendent aussi)
Faudrait ptet penser aux aurtes villes de France aussi hein? :p -
Tyloub
Normal que l'application Vélib soit la seule à sortir, JCDecaux fait supprimer toutes les applications qui gravitent autour du vélib (cf http://bit.ly/ciQQQq)
-
Okiolo
Et sinon apart Paris et Iphone vous connaissez quoi ?
Le système de partage de vélos existe à Rennes depuis 1998... et les applications mobiles existent depuis longtemps, et pour toutes les plateformes
https://www.levelostar.fr/fr/pages-independantes/le-velo-star-sur-votre-mobile.html -
lgoman
Ba je crois Windows Mobile est très loin de l'iPhones....Juste un petit rappelle: iPhones 3GS vendu en 3 jours= 1 million! et plus de 150000 applications...windows mobile??? à oui à peine 1000 applications...qu'elle dommage, sa ma bien fait rire comme même! "on va concurrencé l'iPhones avec le nouveau WM 6.5" Miiiiiiiououououhahahahaha!!!!!!!!!!
Et le pire, c'est qu'ils recommencent! en v7! -
HIPe
Ton message est un peu de la provocation gratuite ^^
C'est vrai que WM est malheureusement un peu trop oublié en ce moment, pourtant en terme de terminaux en circulation il doit largement pulvériser Android et il ne doit pas être si loin que ça de l'iPhone.
Il faut dire aussi que toutes les applications développées pour WM 6.5 ne pourront pas être portées sur WP7 car visiblement l'architecture de développement ne sera pas la même, on peut donc comprendre que les sociétés soient réticentes à investir dans le développement d'une application qui sera périmée dans quelques mois.
Wait & see comme dirait l'autre mais perso mon petit doigt me dit que WP7 devrait relancer Microsoft dans le marché des smartphones. Après malheureusement WP7 risque de faire perdre le côté professionnel de WM pour plus devenir un OS grand public (ce que l'on reprochait à WM de ne pas être).
Votre opinion