Passer au contenu

VA Linux arrive en France

Le constructeur et prestataire de services Linux ouvre une filiale française Première clientèle visée, les FAI, FAH et les entreprises . com

Fournisseur américain de matériels et de services exclusivement en environnement Linux et Open Source, VA Linux s’installe aujourd’hui en France. “Linux est plus utilisé en dehors des États-Unis que sur le territoire américain, commente Larry Augustin, PDG et fondateur de VA Linux. Cet OS a connu une adoption très précoce par les grandes entreprises européennes, d’où la volonté de nous installer près de nos clients potentiels.”La nouvelle filiale assurera les services usuels de VA Linux : vente de matériels, installation et configuration des systèmes, expertise Open Source et Internet.

Des zones d’ombre subsistent quant à l’ampleur des moyens

L’annonce de l’implantation française ne surprend pas : “Nous sommes en fait présents depuis le début de l’année, et nous conduisons des négociations avec divers FAI, FAH et autres entreprises . com”, précise Didier Guyomarc’h, directeur général pour la France de VA Linux, tout en restant fort discret sur l’ampleur des moyens déployés en France. On ne sait pas combien de personnes composeront cette filiale, ni quels services seront effectivement traités en local. À terme, toute la gamme des machines construites en Californie par VA Linux sera disponible à l’achat par l’intermédiaire d’un site. L’accent portera dans un premier temps sur les serveurs à fortes marges pour le constructeur. En ce qui concerne les logiciels, l’entreprise fait preuve d’éclectisme en ne mettant pas en avant une distribution particulière. Celle-ci souhaite mettre en place un système de construction par composants sous-entendant : “Assemblez vos logiciels comme vous avez l’habitude d’assembler vos machines, en piochant dans un catalogue de composants.”Après une introduction en Bourse, le rachat de True Solutions, Netattach, Andover. net, puis la création du portail SourceForge, le surmenage guette VA Linux… À moins qu’il ne s’agisse de mettre en application une stratégie de fuite en avant.
“Nous devons aller aussi vite que le marché, et si nous ne rachetons pas une entreprise, quelqu’un d’autre le fera “,
justifie Larry Augustin. Voici donc VA Linux en France. Nous saurons, dans quelques mois, s’il ne s’agissait que d’une occupation de terrain.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


RENAUD BONNET