Passer au contenu

Utilisez Purrr pour renommer plusieurs fichiers à la fois

Purrr est un logiciel Gnome qui permet de renommer, sous le système d’exploitation Ubuntu, un ensemble de fichiers préalablement sélectionnés. Et également de définir la structure…

Purrr est un logiciel Gnome qui permet de renommer, sous le système d’exploitation Ubuntu, un ensemble de fichiers préalablement sélectionnés. Et également de définir la structure du nouveau nom que vous souhaitez lui attribuer.1 Cliquez, dans le menu Applications, sur l’option Ajouter/supprimer :2 Dans la zone Rechercher, tapez purrr :Cochez son nom dans la liste des applications :Puis cliquez sur Appliquer les changements puis sur Appliquer. Tapez le mot de passe administrateur et cliquez sur Valider puis patientez. Quand une fenêtre vous informe qu’une nouvelle application a été installée, cliquez sur Fermer.3 Cliquez, dans le menu Applications, sur l’option Accessoires puis sur Purrr :4 La fenêtre Rename files s’affiche.

Choix des fichiers

Cliquez sur le bouton Ajouter. Recherchez et sélectionnez les fichiers concernés dans la fenêtre qui s’affiche puis cliquez sur le bouton Ouvrir. La colonne Old name de la liste Files donne le nom d’origine des fichiers et New name une suggestion de nouveau nom. Pour l’instant, les deux noms sont identiques.Remarque : pour ajouter un fichier, recommencez ce point et pour en retirer un, sélectionnez-le et cliquez sur Enlever.

Structure du nom

Sélectionnez l’ensemble de la liste en appuyant sur les touches Ctrl et A. La zone de saisie Name template permet de taper la structure choisie. Voici quelques options que vous pouvez combiner entre elles ou avec le texte de votre choix :
[N] correspond au nom d’origine avec son extension
[B] correspond au nom d’origine sans son extension
[E] correspond à l’extension du fichier
[C, a, b, c] permet de définir un compteur. La lettre C doit être tapée, la lettre a remplacée par le numéro de départ, la lettre b, par l’incrément entre les numéros (de deux en deux, trois en trois, etc.) et la lettre c le nombre de chiffres du numéro.Partons d’un exemple : deux fichiers sont sélectionnés : P100.JPG et P101.JPG.En écrivant par exemple JUIN_[C,1,2,3].[E], vous obtiendrez : JUIN_001.JPG et JUIN_003.JPG :Validez en cliquant sur Rename.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


La rédaction