Passer au contenu

Utilisez la reconnaissance des visages

Picasa 3.6 dispose d’une fonction qui détecte les visages. Une analyse de toutes les photos de votre collection permet ainsi d’identifier les clichés qui contiennent des…

Picasa 3.6 dispose d’une fonction qui détecte les visages. Une analyse de toutes les photos de votre collection permet ainsi d’identifier les clichés qui contiennent des visages et de regrouper ceux contenant des visages similaires. Vous pouvez ensuite ajouter un nom à des dizaines de photos d’un seul coup. Voici comment manipuler cette fonction.
Patricia Frein (Carm2i)

Étape 1 : inventoriez les visages

1 Par défaut, à l’ouverture de Picasa, le logiciel recherche tous les visages qui apparaissent sur vos photos : vos proches, une illustration (l’avatar d’un jeu, par exemple) et même les visages flous en arrière-plan. Cette analyse s’effectue dans la partie Personnes du volet gauche. Si celui-ci n’apparaît pas, cliquez sur l’onglet Personnes en bas à droite :Cette analyse peut être longue en fonction du nombre de photos que vous avez. Lorsqu’elle est terminée, Picasa indique le nombre de visages qu’il a trouvés :2 Pour les voir, cliquez dans la partie Personnes sur l’album Sans nom. Dans le volet droit, Picasa vous donne des informations sur la fonction. Cliquez sur Fermer.

Étape 2 : regroupez vos portraits

1 Picasa affiche automatiquement les visages sous forme de vignettes. Derrière chaque vignette se cache en fait un groupe de visages similaires. Pour afficher tous les visages d’un groupe donné, cliquez sur le bouton Personnes en bas à droite de l’écran :Le volet du même nom apparaît à droite de l’écran. Cliquez ensuite sur l’une des vignettes au centre, par exemple (1 dans l’illustration 1).Dans le volet Personnes, vous obtenez les visages similaires à celui de la vignette (2 dans l’illustration 1).Si parmi les visages, il y en a un qui ne correspond pas à la même personne, cliquez sur la croix en haut à droite de la photo pour le retirer du groupe, par exemple :2 Pour attribuer un nom à tous les visages d’un groupe, cliquez sur Ajouter un nom sous la vignette du visage au centre de l’écran :Puis tapez le nom de la personne, ici Magali. A la première lettre tapée, il est possible, si vous possédez un compte Gmail, que votre liste de contacts s’ouvre et vous suggère un nom. Si cette personne s’y trouve, cliquez sur son nom et passez au point 4. Sinon, continuez à taper l’intitulé souhaité. Appuyez sur Entrée de votre clavier.3 La fenêtre Personnes apparaît. Si vous avez un compte Gmail, vous retrouvez les noms de vos contacts. Pour ajouter cette personne à la liste, cliquez sur le bouton Nouveau contact. Vous retrouvez dans les zones Nom et Pseudonyme, le nom que vous avez tapé dans le point 2. Complétez les informations dans ces zones ainsi que dans la zone E-mail(s) :Cliquez sur le bouton OK. La vignette disparaît au centre de la page et, dans la partie Personnes du volet gauche, l’album Magali RANGIN a été créé :Cliquez dessus pour afficher les photos de la personne.4 Répétez les points de cette étape pour nommer les autres visages.

Étape 3 : nommez les inconnus

1 Il est possible que Picasa ne parvienne pas à trouver des similitudes entre les différentes photos d’une personne. Vous pouvez alors donner un petit coup de main au logiciel. Pour cela, cliquez en haut à droite du volet central de l’écran sur le bouton Développer les groupes :Remarque : pour retrouver le groupement par visage, cliquez en haut à droite du volet central sur le bouton Grouper par visage.2 Parmi tous les visages qui s’affichent, sélectionnez ceux qui appartiennent à la même personne. Pour cela, cliquez sur la vignette du premier visage à nommer puis, tout en appuyant sur la touche Ctrl, cliquez sur chaque vignette représentant cette personne.3 Associez le nom au visage en cliquant en haut à droite sur la zone Ajouter un nom. Puis tapez le nouveau nom et appuyez sur la touche Entrée ou cliquez sur le nom existant qui est proposé dans la liste qui se déroule.

Étape 4 : levez les hésitations de Picasa

Au fur et à mesure que vous ajoutez des photos, Picasa apprend à “ reconnaître ” les visages et va les placer dans l’album portant le nom de la personne. Attention, il vous fait une suggestion, indiquée par un point d’interrogation à droite du nom de l’album dans la partie Personnes du volet gauche, ici :A vous de lui confirmer si le visage trouvé correspond au bon nom.1 Cliquez sur le nom de l’album puis dans la partie centrale. En bas à gauche de chaque photo, la suggestion est indiquée par un point d’interrogation (voir 1 de l’illustration 2) et deux boutons (voir 2 de l’illustration 2).2 Pour accepter une photo dans l’album, cliquez sur la coche verte juste en dessous de la photo concernée. Si vous en avez plusieurs à confirmer, cliquez sur le bouton Tout confirmer situé au-dessus des photos.Par contre, si une photo ne correspond pas à l’album de la personne, cliquez sur la croix rouge en dessous de la photo.

Étape 5 : ajoutez les visages oubliés

Il arrive également que Picasa ne reconnaisse pas du tout un visage et ne le propose même pas dans l’album Sans nom dans le volet gauche. Vous pouvez alors l’intégrer dans un album en indiquant manuellement où se trouve le visage.1 A partir du volet gauche, recherchez le dossier qui contient la photo, ensuite faites un double clic sur cette dernière pour l’ouvrir, ici :2 En bas du volet droit nommé Personnes, cliquez sur Ajouter une personne manuellement.Remarque : si ce volet n’existe pas, cliquez sur Personnes en bas à droite de l’écran.3 Un cadre apparaît au centre de la photo. Placez le pointeur de la souris en haut à gauche du visage puis cliquez-glissez de façon à encadrer le visage :4 Cliquez sur l’étiquette Ajouter un nom en dessous du cadre, puis tapez le nom souhaité.Appuyez sur la touche Entrée du clavier et cliquez sur le bouton Sélectionner.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


La rédaction