Passer au contenu

Unités centrales de loisirs

Graver sur un DVD son film préféré ou sur un CD les chansons du moment, surfer sur internet et lire ses e-mails… C’est avec les centrales…

Graver sur un DVD son film préféré ou sur un CD les chansons du moment, surfer sur internet et lire ses e-mails… C’est avec les centrales numériques multifonctions que s’exprime le plus complètement la tendance à la convergence entre l’informatique et l’électronique de loisirs. Les déclinaisons de cette nouvelle génération de systèmes sont nombreuses, même si elles s’appuient toutes, note Steve Perlman, PDG de la start- up californienne Moxi Digital, “sur le principe d’ajouter des fonctions d’interactivité à la télévision numérique et par satellite”.

Télécommande

Un marché de l’interactivité qui n’a pas échappé à Microsoft. À l’occasion du CES, Bill Gates a ainsi présenté le boîtier Free Style, qui permet le contrôle d’un PC sous Windows XP à partir d’une télécommande analogue à celle d’un téléviseur, avant d’annoncer l’utilisation de son format Windows Media Audio par les lecteurs de DVD de Panasonic ou de Toshiba. Vendue de 1 200 à 2 500 euros selon les modèles, cette nouvelle génération de lecteurs n’a pas la prétention de remplacer le PC, confirme-t-on chez Toshiba. Mais elle ne lui emprunte pas moins quelques technologies clés, notamment en ce qui concerne la connectique.Ainsi, le modèle de Thomson est pourvu d’un port haute vitesse Fire Wire IEEE 1394, tandis que Sony intègre sa cartouche mémoire Memory Stick, imité en cela par ses concurrents utilisant la technologie de cartouche mémoire SD de Matsushita. Véritablement multifonctions, ces systèmes sont destinés à remplacer aussi bien un décodeur satellite ou câble, qu’un magnétoscope ou une chaîne hi-fi. L’occasion pour des grands noms de l’audio, comme Marentz, d’entrer sur un marché de la vidéo d’où ils étaient jusque-là exclus, faute de maîtrise des techniques de fabrication de lecteurs VHS.

Guerre des formats

Reste la question des standards, qui vaut aussi bien pour les supports numériques utilisés que pour les logiciels destinés à faciliter l’exploitation de ces boîtes noires multifonctions. Il faudra en effet compter avec un double héritage : celui des querelles de normalisation qui occupent régulièrement les industriels de l’informatique et celui des solutions propriétaires tant appréciées des entrepreneurs de l’électronique grand public.Si, côté logiciels, la bataille est encore loin d’être gagnée pour Microsoft ?” confronté entre autres à Real Networks ?” la perspective de débouchés décuplés a ravivé la guerre entre les tenants des trois formats de DVD existants ?” DVD-Ram, DVD-RW, DVD plus RW.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Paul Philipon-Dollet