Passer au contenu

Unifiez vos messageries

Après l’installation du système et des logiciels, puis la personnalisation du Bureau Gnome, suite de notre série sur Ubuntu Linux. Avec cette fois la découverte de ce qui fait la particularité d’Ubuntu : son centre de messagerie unifiée, le Me Menu.

Étape 1 : installez les logiciels nécessaires

Le Me Menu est installé par défaut. C’est lui qui affiche votre nom en haut à droite, près de l’horloge. Il centralise à la fois la messagerie instantanée et vos réseaux sociaux (Twitter, Facebook, Google Buzz…). Encore faut-il que l’interface pour ces logiciels soit installée.1 Cliquez sur le menu Applications, Internet, et vérifiez si vous voyez des entrées Messagerie Internet Empathy et Client de microblogage Gwibber. Si oui, passez directement à l’étape 2.2 Cliquez sur le menu Applications, Logithèque Ubuntu. Dans le champ de recherche en haut à droite, tapez Gwibber, puis cliquez sur Installer dans le résultat de recherche qui est apparu en dessous ; saisissez votre mot de passe pour valider. Le logiciel s’installe (une jauge vous permet d’en suivre l’évolution). Renouvelez l’opération pour Empathy. Quand c’est fini, le ou les nouveaux arrivants apparaissent dans le menu Applications, Internet. Vous pouvez quitter la Logithèque Ubuntu.

Étape 2 : renseignez votre fiche personnelle

Dans le Me Menu, cliquez sur votre nom, puis sur A propos de moi. Centralisés dans cette fiche, les renseignements que vous allez fournir pourront être utilisés par tous les logiciels du Bureau Gnome qui font appel à cette fonction, par exemple pour remplir automatiquement les champs concernés. Cliquez sur Fermer quand vous êtes prêt.

Étape 3 : configurez des comptes

1 Cliquez sur votre nom et sur Comptes de messagerie instantanée, puis sur Suivant. Dans le menu déroulant du haut, choisissez le type de messagerie à configurer (Google Talk, Live Messenger, Facebook…). Renseignez les informations de votre compte (identifiant et mot de passe, le plus souvent), cochez Oui si vous voulez définir plusieurs comptes, puis Suivant. Tapez votre mot de passe Ubuntu si nécessaire pour valider, et cliquez sur Appliquer.2 Cliquez sur votre nom, puis sur Comptes de microblogage. Dans le menu déroulant du haut, choisissez un réseau social (Twitter, Facebook, Buzz…), cliquez sur Ajouter et ensuite sur le bouton Autoriser. Dans la fenêtre qui s’affiche, identifiez-vous et cliquez sur Autoriser ou Connecter (selon le service, les boutons peuvent différer). Cliquez enfin sur Ajouter pour valider l’autorisation. Cliquez sur Fermer pour quitter la fenêtre des Comptes de microblogage.

Étape 4 : définissez votre état

Au démarrage, le menu Me Menu est lancé, mais vous n’êtes pas toujours connecté de façon effective à vos messageries. Cliquez sur votre nom et sur Comptes de messagerie instantanée pour lancer le logiciel Empathy, puis fermez la fenêtre de celui-ci. Ceci fait, vous pouvez définir votre état (Disponible, Occupé, Absent ou Déconnecté) sans ouvrir Empathy : cliquez simplement sur votre nom dans le Me Menu et choisissez l’état qui vous convient. L’information se répercute alors sur vos messageries Live Messenger, Google Talk et autres Yahoo! Messenger, et la petite bulle devant votre nom change d’apparence.

Étape 5 : recevez des messages

1 Quand vous recevez un message de messagerie instantanée, une petite enveloppe, tout en haut à droite de votre bureau, devient verte. Le message est par ailleurs affiché dans une petite vignette de notification, elle aussi en haut à droite, qui disparaît au bout de quelques secondes.2 Cliquez sur l’enveloppe verte : une ligne apparaît pour chaque ami dont un ou des messages sont en attente, avec le temps écoulé depuis la réception du dernier message. Cliquez sur la ligne voulue pour ouvrir une fenêtre de discussion instantanée.3 Les mises à jour et statuts de réseaux sociaux apparaissent aussi comme des vignettes de notification, et sont aussi classés par lignes, qui s’affichent quand vous cliquez sur l’icône enveloppe tout en haut à droite de votre Bureau. Cliquez sur l’une de ces lignes : c’est cette fois le logiciel de microblogage Gwibber qui se lance.

Étape 6 : postez rapidement un statut

Vous pouvez poster très rapidement une mise à jour sur vos réseaux sociaux, directement depuis le Me Menu. Cliquez sur votre nom, puis dans le champ (de couleur sombre) Envoyer un message. Validez par Entrée. Quelques secondes plus tard, votre statut est publié sur vos comptes Twitter et autres Facebook.

Étape 7 : accédez aux interfaces principales

1 Pour accéder à la liste de vos amis de messagerie instantanée, cliquez sur l’enveloppe en haut à droite, puis sur Messagerie instantanée. Une fenêtre Liste des contacts s’ouvre alors : il s’agit de l’interface du programme Empathy, un puissant logiciel de messagerie multiprotocole pour les Bureaux Gnome. Double-cliquez sur un contact pour commencer à discuter avec lui.2 De la même façon, si, dans le menu de l’enveloppe en haut à droite de l’écran, vous cliquez sur la ligne Microblogage, c’est Gwibber qui se lancera. Sur la gauche de cette fenêtre, une colonne d’icônes : cliquez sur les enveloppes ouvertes pour voir les statuts de vos amis, qui sont mis à jour en direct. Pour publier un statut à vous, saisissez-le dans la zone inférieure et cliquez sur Envoyer.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Nicolas Robaux