Passer au contenu

Une tablette sert aussi à travailler, jouer, rester connecté…

Pour travaillerLes applications bureautiques se sont largement développées, que ce soit sur iOS ou Android et qu’elles proviennent de grands éditeurs (Google, Apple…) ou de sociétés…

Pour travailler

Les applications bureautiques se sont largement développées, que ce soit sur iOS ou Android et qu’elles proviennent de grands éditeurs (Google, Apple…) ou de sociétés moins connues (Dataviz, Quickoffice…). Grâce à sa définition d’écran digne d’un netbook, voire d’un PC portable, la tablette offre un confort de lecture satisfaisant, quel que soit le type de documents bureautiques consultés (texte, tableur…). De plus, la manipulation tactile est vraiment un plus : zoom, défilement… sont bien plus pratiques que sur un PC avec la souris ou avec les touches du clavier. Editer relève du possible, à condition de ne pas manipuler de documents trop « grands » en termes d’affichage. D’autant que l’affichage du clavier virtuel occupe un espace assez conséquent sur l’écran. Les documents texte posent donc moins de problème que les tableurs. Par ailleurs, certains utilisateurs vont même jusqu’à vanter le confort visuel qu’offre la tablette pour la frappe, le clavier se trouvant à une distance extrêmement réduite du texte.

Pour les inconditionnels du clavier, il est toujours possible d’en connecter un, grâce au Bluetooth ou à l’aide d’une base spécifique à votre modèle de tablette. Mais du coup, le côté « mobile » de cette dernière se trouve alors largement diminué.

Pour jouer

Fort du succès des jeux sur smartphone, les tablettes tentent de reprendre le flambeau, et force est de constater que la formule a de quoi séduire. La grande majorité des jeux sont des casual games (jeux occasionnels pour le grand public) en général dérivés de la version pour smartphone. Lorsque l’adaptation par les concepteurs est bien réalisée, le jeu prend tout son sens grâce, encore une fois, à la grande taille de l’écran et à des puces graphiques de dernière génération qui équipent les modèles récents de tablette. Avec certains jeux, les détails sont même extrêmement travaillés et l’immersion n’en est que plus intense. C’est le même constat en ce qui concerne la « jouabilité » des titres (c’est-à-dire la facilité d’un jeu à être pratiqué, du fait de son ergonomie, de sa maniabilité et de la fluidité des enchaînements). De plus, certains fabricants ont développé des accessoires, comme un joystick (ou manette) qui se fixe sur l’écran à l’aide d’une ventouse. Il est alors bien plus facile de « doser » les commandes qu’avec le contrôleur virtuel à l’écran.

Pour rester connecté avec ses amis

Quels que soient les réseaux sociaux que vous affectionnez, les tablettes sont l’outil idéal pour échanger avec vos amis. Ici aussi, la taille de l’écran y est pour quelque chose. Tous les éditeurs du secteur (Facebook, Twitter, LinkedIn et consorts…) y vont de leur petite application, disponible pour iOS ou Android. Vous constaterez tout de même quelques disparités entre les différents réseaux sociaux : l’application Twitter dispose de nombreuses fonctions et n’est pas trop déroutante par rapport à la version Web sur PC.

En revanche, LinkedIn, par exemple, laisse un arrière-goût d’inachevé. En ce qui concerne les messageries instantanées, c’est du pareil au même : vous pourrez rester connecté – y compris en visiophonie pour certains logiciels – avec vos contacts Messenger, Yahoo!, AOL, Skype… Attention, il existe de nombreuses applications équivalentes conçues par des éditeurs tiers qui ne sont pas toujours complètement opérationnelles. Certaines d’entre elles sont aussi payantes.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Sebastien Casters et Benjamin Gourdet