Passer au contenu

Une tablette pour la maison

Premier contact avec un appareil communicant à emporter dans toutes les pièces de votre domicile et développé par Orange Vallée. Prometteur…

Ce n’est ni un assistant personnel, ni un smartphone, ni un cadre photo, pas plus qu’un MID (Mobile Internet Device), encore moins un miniportable… Mais le Tabbee est un peu tout cela. Conçu par Orange Vallée, division de l’opérateur Orange consacrée à l’innovation, cette tablette, pilotable au doigt ou au stylet, sert à s’informer, écouter de la musique ou voir des vidéos, en local ou sur Internet.C’est là l’une des clés de l’appareil : il fonctionne surtout en réseau. Certes, il dispose d’un lecteur de cartes SD et d’un port USB Host, mais le Tabbee n’a pas de véritable mémoire interne. Il y a juste ce qu’il faut pour accueillir le système d’exploitation, dérivé de Linux, le navigateur Opera et un lecteur multimédia. Les utilitaires et widgets que l’appareil propose sont en fait des services en ligne, s’appuyant sur le navigateur pour se lancer. Et comme le Tabbee est compatible UPnP-DLNA, il peut lire les fichiers vidéo, musicaux et photo stockés sur les PC du réseau de la maison, en streaming, sans les rapatrier. Bref, un concept original, destiné à un public familial, quoique technophile, pas encore parfait ? nous avons rencontré quelques bogues, généralement vite corrigés ? et assez cher : 250 euros.

Restez informé

Le Tabbee comporte de nombreux widgets pour suivre l’actualité : infos, sport, horoscope, guide de programmes TV (celui-ci étant restreint aux six grandes chaînes hertziennes au moment de notre test)… Pour les femmes, un widget donne accès aux articles et contenus vidéo du site TerraFemina. Quant aux Franciliens, ils pourront consulter le trafic avant de prendre la route grâce au widget Sytadin.

Un lecteur multimédia connecté

Comme pas mal d’appareils mobiles aujourd’hui, le Tabbee peut lire les principaux formats de fichiers audio et vidéo stockés sur une clé USB ou sur une carte SD. Son originalité, c’est qu’il sait aussi les lire en réseau, lorsqu’ils sont stockés sur un des PC ou des Mac de la maison, grâce au standard UPnP-DLNA (un logiciel sur l’ordinateur doit cependant faire office de serveur, comme le Lecteur Windows Media ou TVersity). Vous pouvez aussi accéder sur le Tabbee aux chaînes de télé que votre fournisseur d’accès vous permet de regarder sur votre ordinateur. Et si le son vous paraît nasillard, enfichez l’appareil sur le socle fourni : d’autres haut-parleurs prennent le relais et donnent davantage de relief.

D’autres services pour communiquer

Vous vous souvenez des PTT ? Après tout, Orange en est le rejeton… et le Tabbee en porte certains gènes. Il propose en effet des widgets pour trouver le numéro d’un correspondant (avec le service de recherche 118 712) et des raccourcis vers les services en ligne de la Poste. Par ailleurs, un outil de messagerie instantanée pour tchater avec vos amis a été ajouté peu après notre essai.

Cuisinez comme un chef

Le Tabbee peut se révéler d’une grande utilité… dans la cuisine ! Son widget Cookineo, particulièrement bien réalisé, donne accès à des dizaines de recettes variées. Il vous crée une liste de courses avec les ingrédients à acheter et, surtout, vous assiste dans les différentes étapes de la préparation du plat, photos à l’appui. Miam !

Messagerie en ligne

Dépourvue de client de messagerie, la tablette peut cependant servir pour envoyer des e-mails. Une icône en page d’accueil sert en effet de raccourci vers la page d’identification de la messagerie de votre choix. Les réglages du Tabbee prévoient un accès simplifié vers certains webmails (Orange, Free, Gmail, Hotmail…), mais vous pouvez aussi paramétrer l’adresse d’un autre service.

Internet partout avec soi

Connecté en Wi-Fi au réseau de la maison (et fonctionnant avec n’importe quel FAI), le Tabbee est pratique pour surfer sur Internet dans chaque pièce. Les sites sont bien lisibles sur l’écran de 7 pouces de diagonale (17,8 cm), la navigation est agréable (le navigateur Opera intégré est réactif). Malgré tout, nous n’avons pas réussi à lire des vidéos sur YouTube. Selon Orange Vallée, c’est pourtant possible. Un bogue ponctuel ?

Défilé de photos

Le Tabbee peut aussi se transformer en cadre photo. Son format s’y prête, et il est capable d’afficher les clichés sous forme de diaporamas avec de jolies transitions en 2D et 3D. Là encore, avec l’UPnP-DLNA, il peut aller chercher des images stockées sur le réseau.

Prêt à évoluer

D’autres services devraient progressivement venir enrichir l’offre. À chaque démarrage de la tablette, les mises à jour et correctifs éventuellement disponibles sont téléchargés de manière transparente. Pour savoir s’il y a des nouveautés, cliquez régulièrement sur l’icône Gérer mes widgets.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Christophe Gauthier