Passer au contenu

Une tablette domestique multifonction connectée en Wi-Fi ou 3G

Sagemcom reprend possession de son concept de tablette tactile à tout faire déjà commercialisée par Orange.

L’objet est atypique, tant par son format que par son usage. Sagecom ne cesse d’innover. Après avoir sorti le Spiga, le plus petit PC au monde tournant sous Windows XP, le fabricant revient avec la tablette tactile Home Screen dotée d’un écran de sept pouces au format 16/9. Un produit qui n’est ni franchement mobile, ni complètement sédentaire.

Destiné à rester à la maison, l’objet se pilote au doigt ou au stylet et fait un peu tout : navigation sur Internet (consultation de recettes de cuisine ou des informations de circulation, commande des courses en ligne…) et réception de messages par l’intermédiaire du Wi-Fi ou de la 3G, si l’on acquiert un adaptateur USB en option, lecteur multimédia (écoute de webradios, lecture des dernières vidéos sur YouTube…) grâce aux enceintes intégrées et, à l’occasion, cadre photo. Un lecteur de carte SD et un port USB facilitent les transferts de fichiers.
Quand le Home Screen n’est pas utilisé, une base permet de le recharger de manière pratique. Cette station d’accueil comporte en outre un caisson de basses afin de satisfaire les exigences des mélomanes.
Véritable aide-ménager grâce à sa liaison Internet ou simple lecteur multimédia, cette tablette semble donc pouvoir trouver son utilité partout dans la maison. C’est le genre de produit dont on peut se passer mais qui, peut-être un jour, deviendra incontournable.

Une fois intégré au réseau domestique, le Home Screen peut accéder en Wi-Fi aux contenus stockés sur les ordinateurs de la maison. Tous vos médias sont donc à portée de clic en passant par le routeur ou la box Internet du logis. Le processeur Arm11, cadencé à 532 MHz, et les 128 Mo de mémoire vive DDR, complétés par 128 Mo de mémoire flash, ne font pas de ce produit un foudre de guerre mais là n’est pas son propos.

Beaucoup de questions restent cependant en suspens. Ainsi, il serait intéressant de savoir quels formats vidéo la tablette, qui fonctionne sous Linux, est capable de lire ou encore si les widgets présents sur le bureau peuvent être personnalisés.

Emmener son univers domestique avec soi grâce à une tablette ergonomique et simple d’emploi semble a priori séduisant. Reste à vérifier l’autonomie annoncée par le constructeur : 24 heures en veille et 3 heures en lecture vidéo. Prévu pour avril ou mai 2010, le Home Screen sera commercialisé aux alentours de 250 euros. Une version sous Android est annoncée pour septembre 2010.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


David NAMIAS