Passer au contenu

Une signature pour libérer l’ADSL

Un collectif d’opérateurs télécoms lance une pétition afin de pousser France Télécom à accélérer le dégroupage. Mais, quant à savoir ce qu’il fera des signatures récoltées… mystère.

On était plutôt habitué à voir des pétitions provenant d’associations d’internautes désireuses d’obtenir des améliorations de leur fournisseur d’accès. Aujourd’hui, les opérateurs se mettent eux aussi à utiliser ce moyen de revendication : après AOL voulant appuyer le retour des forfaits illimités, c’est au tour de Tele 2 de militer pour l’ADSL.A l’initiative de ce dernier, un collectif composé d’opérateurs de télécommunications lance une pétition en ligne sur le thème ambitieux “E
nsemble libérons l’ADSL. ” Il entend alerter l’opinion publique sur les conditions et les tarifs prohibitifs imposés par France Télécom pour l’ouverture à la concurrence de son réseau local, autrement dit le dégroupage.En conséquence, ” les opérateurs n’arrivent pas à faire des offres compétitives par rapport à celles de France Télécom pour les clients résidentiels “. Et, en l’absence de concurrence, le marché de l’ADSL n’a aucune chance de se développer avec, à la clé, une fracture numérique entre ceux qui ont accès au haut débit et le reste de la population.

Un grand mouvement ” démocratique “

L’affaire est grave. Pour appuyer son discours, le collectif brandit les perspectives d’un avenir sombre où l’absence du haut débit conduirait à une baisse de la croissance et de la création d’emplois.Le collectif en appelle également à la fibre patriotique des internautes. La France, pays des droits de l’Homme, pourrait perdre son rôle de premier plan dans la diffusion du savoir et de la démocratie en passant à côté de la révolution du haut débit.Et pour faire tomber le bastion de France Télecom, chaque internaute est invité à participer à ce grand mouvement“démocratique”et à remplir en ligne la pétition. Les webmasters peuvent également mettre sur leur site une bannière de soutien au mouvement.Mais ce que les opérateurs n’ont pu conquérir par la voie de la négociation ou en faisant pression auprès de l’Autorité de régulation des télécommunications (ART), les signatures des internautes réussiront-elles à l’obtenir ?Une question qui ne semble pas préocuper le collectif, probablement trop accaparé par la promotion de son initiative : personne n’a été en mesure de nous dire ce qu’ils comptaient faire des signatures collectées.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Coralie Cathelinais