Passer au contenu

Une pétition européenne contre la surveillance biométrique de masse

Le collectif Reclaim your face lance une initiative citoyenne européenne pour que la Commission européenne interdise, par exemple, le recours à la reconnaissance faciale sécuritaire dans des espaces publics comme privés.

Le collectif Reclaim your face, qui regroupe quarante associations de défense des libertés, lance une initiative citoyenne européenne (ICE) contre ce qu’il appelle la surveillance biométrique de masse. Cette démarche vise donc à obtenir un million de signatures pour demander à la Commission européenne qu’elle interdise certaines pratiques.

Une menace pour nos libertés fondamentales

En ligne de mire, la reconnaissance faciale sécuritaire, le profilage ou la prédiction qui « constituent une menace pour l’état de droit et pour nos libertés fondamentales », stipule le texte. A la tête de cette initiative, l’organisation EDRi. En France, La Quadrature du Net, La Ligue des droits de l’Homme ou encore le Syndicat de la Magistrature y sont associés.

L’idée est d’empêcher les gouvernements, forces de l’ordre ou sociétés privées d’utiliser des dispositifs d’enregistrement comme la vidéosurveillance, associés à des logiciels de reconnaissance faciale pour collecter des données biométriques. Reclaim your face dénonce une véritable « capture » dans les espaces publics, les magasins ou les installations sportives.  « Cela revient à nous traiter comme des code-barres ambulants », peut-on encore lire sur le site.

Source : Reclaim your face

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Amélie CHARNAY