Passer au contenu

Une petite laser économique et efficace

Performante et coûtant 2 000 F (305 e), la nouvelle imprimante laser proposée par Canon est une excellente affaire pour les particuliers et les professions libérales.

La LBP-800, de Canon, rivalise avec les meilleures imprimantes laser d’entrée de gamme. Vendu près de 2 000 F (305 e), ce nouveau modèle affiche une rapidité et une qualité d’impression dignes de ses principaux concurrents. Avec une production annoncée de 8 ppm (pages par minute), la LBP-800 convient parfaitement à un usage personnel (famille, profession libérale, etc.). En revanche, elle se révèle inadaptée à une utilisation plus intensive (plusieurs dizaines de pages par jour). La capacité de son bac à papier (125 feuilles) et l’autonomie de sa cartouche de toner sont un peu trop justes pour cela.

La première page en 17 secondes

La vitesse d’impression de la LBP-800 est l’un de ses points forts : selon notre laboratoire, elle est supérieure à celle de la moyenne des modèles d’imprimante laser vendus moins de 3 000 F (457 e). Avec un rythme de 7,5 ppm obtenu lors de nos tests, on frôle les 8 ppm annoncées par le constructeur. De plus, la première page est produite assez rapidement : au bout de 17 secondes seulement. Le gain de temps est appréciable notamment lorsqu’il s’agit d’éditer fréquemment des notes courtes ou des courriers d’une page. La qualité d’impression n’appelle aucun reproche. Le texte est bien défini et les images sont correctement restituées. Un procédé de lissage des courbes affine même le contour des caractères et améliore également le rendu des photographies. La LBP-800 montre cependant ses limites dans le cadre d’un usage intensif. L’autonomie de sa cartouche de toner (2 500 feuilles selon Canon) est insuffisante. Le prix de cette dernière est certes abordable (environ 500 F, ou 76 e, avec le tambour d’impression), mais le coût d’impression à la page, proche de 0,20 F (0,03 e), se situe dans la fourchette supérieure des valeurs généralement constatées. Les utilisateurs les plus exigeants déploreront également quelques lacunes : l’impossibilité d’imprimer sous Dos et sous Windows 3.1 avec certains logiciels de gestion anciens, et l’absence de port USB, plus pratique que le port parallèle. Malgré cela, l’installation de la machine s’est parfaitement déroulée, et nous avons apprécié la clarté et la richesse du logiciel d’impression. Ce dernier offre des fonctions efficaces : édition de plusieurs pages sur une seule feuille, mode d’impression économique, réglage des niveaux de gris ou encore lissage des courbes. Cela est d’autant plus appréciable que la plupart des constructeurs renoncent habituellement à ce type de fonctions sur leurs produits économiques.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Antoine Besse