Passer au contenu

Une petite carte graphique d’entrée de gamme, mais overclockée

Compacte, peu gourmande et performante sont les qualités de cette carte graphique économique GT 240 AMP Edition.

La carte est architecturée autour d’un processeur GeForce GT 240 gravé en 40 nm afin de réduire à la fois, la consommation énergétique et la température de fonctionnement, permettant par la même occasion de s’affranchir d’une alimentation PCI Express externe et d’un système de dissipation volumineux. Juste un petit ventilateur monté sur un dissipateur extraplat, qu’un format de simple épaisseur est apte à satisfaire. Il existe même une version silencieuse, démunie de ventilateur pour ceux qui privilégient le silence à tout le reste. A noter que cette version GT 240 du GeForce de Nvidia embarque 96 processeurs de flux et qu’elle est capable d’adresser aussi bien de la mémoire GDDR3 que de la mémoire GDDR5, bien plus performante. Une chose que cette carte GT 240 AMP ! Edition ne se prive pas, embarquant ainsi, un banc de 512 Mo de GDDR5.

Cela dit, ce dernier est adressé par un bus de seulement 128-bits, ce qui n’est pas idéal pour assurer les meilleures performances. Fort heureusement, Zotac a opté pour un léger overclocking (sur cadencement) des fréquences de la mémoire et du processeur (4000 MHz pour la mémoire et 600 MHz pour le processeur contre seulement 3600 MHz et 550 MHz sur les versions standards de la carte), afin de compenser.

Pour ce qui est du reste, cette GeForce GT 240 AMP ! Edition dispose des toutes dernières améliorations technologiques de Nvidia, comme le support de DirectX 10.1, de SmartShader 4.1, de OpenGL 3.2, de Nvidia PhysX, de CUDA ou encore de la nouvelle norme HDMI 1.3a et de la technologie Deep Color chargée d’assurer des images riches en couleurs et en détails, ainsi qu’en netteté. Elle dispose bien évidemment de la technologie PureVideo HD pour le décodage des contenus HD Blu-ray VC-1 et H264, et supporte désormais le format audio PCM en 8 canaux numériques non compressés, qui grâce à un logiciel adéquat, est capable de restituer les normes Dolby Digital TrueHD, DTS-HD Master Audio, etc. Elle offre même la 3D stéréoscopique pour les jeux, grâce à un pilote associé à une paire de lunettes 3D Vision Discover exploitant le procédé anaglyphe (filtres rouge et bleu).

Ceci dit, tout n’est pas rose avec cette carte car en dépit d’un rapport performances/prix plus qu’intéressant, il ne faut pas espérer augmenter les performances graphiques de l’ordinateur en couplant deux cartes entre elles en mode SLI. La carte GeForce GT 240 AMP ! Edition de Zotac n’est pas compatible avec la technologie SLI. Une connectique qui comprend toutefois une prise VGA, une prise DVI et une prise HDMI compatibles HDCP.

Précisons enfin que cette carte Zotac est totalement compatible avec le nouveau système Windows 7 de Microsoft et qu’elle supporte donc DirectCompute. Elle est accompagnée des pilotes adéquats mais hélas, d’aucuns logiciels de jeux. Disponible dés le mois de décembre 2009, son prix sera de 89 euros (garantie de 5 ans incluse).

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Slobodan Dragovic