Passer au contenu

Une option « ne pas déranger » en test sur l’appli Facebook

Certains utilisateurs ont vu apparaître une nouvelle option sur leur appli mobile Facebook, au nom plutôt évocateur. L’activer permet de ne plus être averti par les notifications durant un temps donné.

Couper les sons et/ou les vibrations émises par le smartphone lorsqu’une notification provient de l’appli Facebook est déjà possible. Mais il semble qu’une option  – en cours de test – puisse bientôt permettre de couper l’envoi de notifications, tout court. Baptisée “Ne pas déranger” ou “Do not Disturb” (DND), cette nouvelle fonction est apparue sur l’application de quelques utilisateurs, notamment des journalistes anglo-saxons.

Une fois activée, celle-ci vous propose de limiter “l’interruption” des envois pendant un temps donné (de 30 minutes jusqu’à plusieurs heures) ou jusqu’à ce que vous réactiviez l’envoi de notification manuellement.

Laisse-moi tranquille, smartphone !

Autre appli qui devrait aussi intégrer une fonction assimilée à “Ne pas Déranger”, Instagram. Là encore, il s’agit de pouvoir couper les notifications sanctionnant des publications ou des messages. Une autre option permettrait de voir combien de temps l’utilisateur passe sur l’appli.

Toutes ces nouvelles options s’inscrivent dans un mouvement plus global et généralisé visant à faire à sorte que nos appareils électroniques perdent en influence sur nos vies et arrêtent de nous déconcentrer, réduisant notre faculté à rester attentifs à une tâche. Et surtout, à grignoter – par extension – notre temps libre.

Soucieux de notre “bien-être numérique”, Google et Apple ont aussi annoncé, respectivement pendant l’I/O et la WWDC, réfléchir à développer des options directement implantées dans leurs prochains OS (Android P et iOS 12) pour réduire les manifestations d’applis et autres services installés sur nos précieux smartphones.

Dans un autre registre, on pourrait également signaler que Microsoft a – aussi – récemment implanté une option “Ne pas Déranger” dans Xbox OS, afin que les joueurs ne soient plus importunés pendant leurs parties par des alertes de connexion d’amis par exemple, ou du déblocage de succès par ces derniers. Pour sa part, Sony l’avait déjà implantée dans l’OS de la PS4 avec le firmware 3.5
Sources :
Twitter, TechCrunch

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Par : Opera

Aymeric Siméon