Passer au contenu

Une nouvelle Wii, pour remplacer une console désormais dépassée ?

Pour Frank Gibeau, responsable du label EA Games, la Wii est comme la PS2, une console du passé que Nintendo serait bienvenu de remplacer prochainement.

Dans une interview accordée à notre confrère Industry Gamers, Frank Gibeau, patron du label EA Games d’Electronic Arts, déclarait que, comme la PS2 de Sony, la Wii de Nintendo était désormais une console du passé (legacy platform en anglais).

Depuis l’introduction du PlayStation Move et de Kinect, les éditeurs se sont recentrés sur les deux consoles HD du marché, la PS3 et la Xbox 360. D’après Frank Gibeau, la Wii a connu son heure de gloire, mais est désormais clairement sur le déclin, comme en témoignent les indicateurs de ses ventes un peu partout dans le monde. Pour autant, le dirigeant d’EA Games précise que Nintendo ne peut qu’être au courant de cet état de fait et qu’une contre-attaque est obligatoirement en cours de préparation chez « Big N ». Une nouvelle console de salon pourrait même être annoncée à l’E3 en juin de cette année.

Frank Gibeau ajoutait même dans cette interview que Nintendo devrait travailler à rendre plus attrayante sa prochaine console pour les éditeurs tiers. « Quand je réfléchis à un développement en termes de coûts et me demande dans quelles équipes investir et quelles plates-formes choisir, [la Wii] n’est pas très attirante comparée aux consoles HD, […] ou même aux supports comme les tablettes ou les portables ».
Et de conclure que « [Nintendo] peut atteindre un certain succès avec ses propres licences et ses développements en interne. Mais si [la société nippone] ne met pas en place un écosystème où il est très facile de se faire de l’argent sur leur plate-forme, [elle] constatera rapidement qu’il y a des tonnes d’autres moyens de par le monde de développer des jeux pour d’autres plates-formes en réalisant des jeux de qualité et des profits ».

Cette petite mise au point assassine peut être mise en relation directe avec la prise de position de Satoru Iwata, PDG de Nintendo, lors de sa keynote pendant la dernière GDC (Game Developers Conference). Ce dernier déplorait la montée en puissance de services comme l’App store où la quantité de logiciels primait, selon lui, sur la qualité, tirant ainsi tout le monde du jeu vidéo vers le bas.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Pierre Fontaine