Passer au contenu

Une nouvelle architecture 32 bits pour les Pentium

Intel Developer Forum. Pour sa première présentation publique, Willamette, futur Pentium IV a priori, a atteint la vitesse ahurissante de 1,5 GHz ! Commercialisation attendue en octobre.

Le processeur inaugure, il est vrai, une nouvelle architecture 32 bits conçue spécialement pour fonctionner à haute fréquence (le c?”ur des Pentium Pro, Pentium II et III est resté le même depuis 1994). Le bus passe à 400 MHz contre 133 aujourd’hui. Et l’unité de calculs entiers fonctionne désormais à une fréquence double de celle du processeur. Reste maintenant à trouver des applications qui sauront exploiter cette débauche de puissance.
Pour le directeur général de la division microprocesseurs d’Intel, Albert Yu, ‘ l’architecture de Willamette est optimisée pour les hautes fréquences. Elle ajoute 144 nouvelles instructions qui accélèrent l’encodage MPEG et le chiffrement. Enfin, les calculs flottants s’effectuent sur 128 bits [2 x 64, Ndlr]. ‘
Intel a aussi levé le voile sur Timna, potentiel Celeron II. Probablement cadencée à 633 MHz, la puce intégrera un contrôleur mémoire et un accélérateur graphique. Avec une limitation toutefois : il ne sera pas possible d’utiliser une autre carte graphique. Mais le fondeur n’a pas encore décidé à quelle vitesse fonctionnera son bus.
En ce qui concerne Itanium (ex-Merced), huit constructeurs ont fait le déplacement pour présenter des serveurs et des stations. Une démonstration de force qui vise surtout à rassurer sur l’avancement des travaux et la compatibilité. On a donc trouvé, pêle-mêle, des modèles mono, bi et quadriprocesseurs fonctionnant avec Windows 2000 64 bits, Linux 64 bits ou Monterey. Mais personne n’a souhaité parler des performances. ‘ Il est trop tôt, explique-t-on chez HP. Nous avons reçu la carte mère il y a à peine dix jours, et la puce ne tourne pas à sa vitesse nominale. ‘ LItanium à 800 MHz est attendu pour la rentrée. Les exemplaires actuels atteindraient tout juste 700 MHz…


Calendrier prévisionnel des processeurs d’Intel.

Mai :
? Pentium III à 933 MHz.

Septembre :
? Itanium à 800 MHz ;
? Pentium III à 1 GHz (contre juin pour l’Athlon à 1,1 GHz d’AMD).

Octobre :
? Willamette à 1,5 GHz ;
? Timna à 633 MHz.
(Source Intel)

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


La rédaction