Passer au contenu

Une multifonction jet d’encre aussi économique à l’achat qu’à l’usage

Imprimer, scanner et copier en toute simplicité et sans se ruiner : c’est tout l’intérêt de cette imprimante Kodak ESP-5.

Un nouveau venu rejoint la gamme ESP des multifonctions à jet d’encre couleur de Kodak : l’ESP-5 All-in-One qui n’est ni plus ni moins qu’une évolution de l’ESP-3. Elle en reprend donc tout naturellement le design ainsi que la quasi-totalité des caractéristiques techniques. Seule différentiation visible du premier coup d’œil : l’écran TFT couleur inclinable occupant l’angle arrière droit de l’appareil. Hormis ce détail, l’ESP-5 conserve les mêmes défauts de sa cadette : le bloc d’alimentation reste désespérément externe. Le bac d’alimentation est tellement sommaire qu’il joue le rôle de bac de sortie, tout en assumant aussi la fonction de bac à papier photo. Une solution économique mais peu pratique à l’usage. Pour imprimer, ne comptez pas sur le Wi-Fi ou l’Ethernet. Seul un module Bluetooth est proposé.

A part ça, l’ESP-5 est tout aussi performante et fonctionnelle que l’ESP-3. Elle imprime, scanne et photocopie avec la même rapidité, la même précision et la même qualité. Kodak annonce une vitesse d’impression de 30 ppm en noir contre 29 ppm en couleur et signale par la même occasion une petite amélioration de la fonction photocopie, laquelle autorise désormais jusqu’à 99 copies au lieu des 9 copies de l’ESP-3. En revanche, toujours pas de réductions ou d’agrandissements, uniquement des photocopies à l’échelle 100% ou ajustées à la page.

Côté scanner, l’ESP-5 offre, elle aussi, la possibilité d’enregistrer le fichier vers le PC ou vers une mémoire amovible comme une carte ou une clé USB. Mais c’est surtout au niveau de l’utilisation qu’elle se démarque de l’ESP-3. Son écran couleur facilite l’impression en mode autonome sans PC, de photos à partir de cartes mémoire ou depuis l’appareil photo lui-même. La présence de cet écran offre des possibilités de retouches, de corrections, d’ajouts d’effets visuels, de recadrages et surtout de sélection simplifiée des clichés à imprimer.

Le véritable point fort de ce tout-en-un c’est son faible coût, tant à l’achat qu’à l’usage. L’imprimante ne coûte en effet qu’à peine 150 euros et consomme des cartouches à bas prix (environ 10 euros la cartouche noire contre 15 euros pour une cartouche couleur). Selon Kodak, ce faible coût des cartouches combiné au système de gestion optimisé de l’encre assurerait un des plus bas coûts d’impression à la page.
Malgré tout, la qualité d’impression serait au rendez-vous grâce à l’usage d’encres pigmentées censées résister prés de 125 ans à la dégradation. Allons donc !

L’ESP-5 All-in-One de Kodak sera disponible en France dés le mois de juin 2008, au prix de 149 euros TTC, garantie de 12 mois incluse.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Slobodan Dragovic