Une maison mise en jeu sur Internet pour 30 euros

Pour se remettre à flot, une famille a décidé d'organiser un jeu-concours payant sur le Web. Le gros lot : leur maison de 220 m² située à proximité de Chartres.
Que faire d'une maison que l'on n'arrive pas à vendre depuis un an ? C'est la question à laquelle se trouve confrontée une famille résidant dans l'Eure-et-Loir, alors qu'elle traverse une passe financière délicate. Sa solution : organiser un jeu-concours payant sur le Web dont le gros lot sera la résidence familiale, un corps de ferme habitable de 220 m², avec une partie supplémentaire à restaurer.

Sur le site lancé pour l'occasion, Gagnez-notre-maison.com, de multiples photos du bien permettent d'attirer les potentiels joueurs.
L'idée de départ de Stéphane Iglicki, le père de famille, était de faire une tombola en ligne. Mais il s'est vite heurté à des problèmes de légalité : les loteries sont le monopole de l'Etat. Une famille ardéchoise en a d'ailleurs fait l'expérience l'an passé, quand elle avait voulu utiliser ce moyen pour solder le crédit de sa maison.
Deux minutes pour répondre à un maximum de questions
« J'ai discuté de mon idée avec mon notaire, qui m'a alors conseillé de m'orienter vers un jeu-concours dans lequel le hasard n'a pas sa place », explique Stéphane Iglicki. Il a pris le parti d'organiser un quiz. Il s'est attelé à la rédaction de 500 questions, un nombre nécessaire pour que les internautes qui souhaitent jouer plusieurs fois aient peu de chances de tomber sur les mêmes.
Ne disposant pas des compétences informatiques nécessaires, il a fait appel à une agence pour développer le site Internet. Sur celui-ci, les joueurs doivent se créer un compte et valider leur inscription en versant 30 euros, soit par le biais de leur compte PayPal, soit par carte bancaire. Ils ont ensuite deux minutes pour répondre à un maximum de questions. Celui qui sera parvenu à donner le maximum de bonnes réponses remportera la maison.
Le jeu sera clos dès qu'il y aura eu 20 000 participants, soit 600 000 euros de récoltés. Cette somme correspond à la valeur de la maison (estimée entre 450 000 et 530 000 euros) et permettra aussi de couvrir quelques dettes et les frais liés à l'organisation du jeu (huissier, notaire, développement Web, etc.).
Organiser d’autres concours pour des familles en difficulté
Son initiative retient l'attention de tous les médias depuis hier « J'ai lancé le concours au mois de mai. J'ai bien essayé d'utiliser Facebook pour relayer l'info, mais cela n'a pas marché. C'est une dépêche de l'AFP qui a lancé le buzz, explique l'organisateur. Il se déclare très touché par l'élan de solidarité déclenché par son initiative. Certains internautes ont payé leur inscription sans pour autant jouer. Ils m'expliquent qu'ils souhaitent juste me soutenir dans cette passe difficile ».
Ce jeu-concours a une autre retombée, bien inattendue. Au chômage depuis deux ans à la suite d'une maladie, Stéphane Iglicki n'avait pas vraiment de projet professionnel. Il en a désormais trouvé un : organiser d'autres jeux-concours pour des familles endettées. « J'ai déjà le site Web, le modèle économique, il m'est très facile de reproduire ce concept. Après avoir reçu, j'ai envie de donner à mon tour », explique-t-il. Espérons que le concept, à force d'être reproduit, ne s'essouffle pas.
-
moTx_
Sans compter qu'il peut tout simplement donner les bonnes réponses à un ami vu qu'il est à l'origine de ces dernières.
PS : désolé pour les fautes de frappe et d'inattention, il est tard :) -
moTx
Avant de dire que c'est une arnaque ou pas, il faut rester sur ses gardes.
Etant informaticien, je te manipule une bdd comme tu veux, et tu pourra pas voir la vraie date de ma modification.
Tu répond faux à 100% de tes questions, et par magie, si tu me donne une compensation, je te met vraie à tout.
Quand on connait le fonctionne d'un système d'information on sait que tout est possible et on se méfie des jeux concours amateurs. Le règlement peut être déposé chez un huissier...
Mais la bdd est elle cryptée et le mot de passe est-il gardée par ce dernier ?
Toute façon tant qu'il restera des gens crédule comme vous, les arnaques perdureront... -
Virginie83
Bonjour à tous,
Je viens de voir le reportage touchant de M6 consacrée à cette famille.
Je vois que dans le règlement il est stipulé :
"Il est ouvert à toute personne physique, majeure, à l'exclusion des membres des sociétés ayant participé à la préparation de l'opération, des points de ventes qui commercialiseront les éventuels produits promotionnels, du personnels des sociétés de prestation de service en charge de la mise en place de l'opération et/ou de la communication liée à l'opération, de leurs conjoints, concubins et enfants.
Il est interdit à tous les éventuels salariés de l'organisateur ainsi qu'à leurs conjoints, concubins et enfants."
Alors avant de détruire la bonne idée de cette famille pour se sortir du pétrin, merci de se renseigner un peu!! -
dopimmo
Envie de gagner une maison: www.dopimmo.com
- Ce commentaire a bien été signalé
-
bub1
Je peu faire l'affaire. Je suis un peu truand sur les bords... Moyennant une rémunération déguisée, je suis prêt à faire gagner de l'argent à mon commanditaire.
-
bub1
Effectivement... Mais personne ne peu contrôler qu'il fait participer un complice....
-
FENEC75
Soyez prudent! un minimum d'investigation avant d'adhérer à toute proposition, la prudence est mère de sûreté, je vous invite à découvrir l'interview du concepteur Stéphane Iglicki, il n'est pas à son premier essai, de plus, il y a tromperie sur l'un, à lire et à méditer.
http://www.lepost.fr/article/2010/07/13/2150746_il-met-sa-maison-en-jeu-sur-internet-en-est-il-vraiment-a-son-coup-d-essai_2.html -
Bindoa
Oui et ce n'est pas 600K mais le million que ce monsieur va toucher rapidement.
Puisque 30 x 200 000 x le nombre de personnes qui vont acheter plusieurs quizz....
BANCO :) -
Bindo
Moi si je compte bien j'arrive à bien plus que 600K.
C'est 30? par inscription pour 200 000 membres max mais ils sont encouragés à payer une nouvelle fois 30? pour chaque nouveau quizz !
En effet plus vous répondez a des quizz plus vous gagnez de points et donc la maison...
Et il est où le million :)
Mais franchement pour ma part c'est une très bonne idée, pas plus farfelue que tout jeux d'argents. Ma seule critique la encore c'est tout ces mensonges pour faire pleurer les clients...pas honnête du tout. -
IPhil
Bonjour,
Ecrire et critiquer, c'est bien, et c'est très simple ; lire, comprendre, puis critiquer, c'est déjà plus compliqué.
La réponse est dans l'article 1 : "[...]à l'exclusion des membres[...]
Je vous invite à lire ce qui précède et suit directement dans le règlement.
Votre opinion