Passer au contenu

Une lanterne dans le dos

Le marketing de la high tech, c’est pas dur. Rien à voir avec la lessive qui lave plus blanc que blanc et qui vous fait prendre…

Le marketing de la high tech, c’est pas dur. Rien à voir avec la lessive qui lave plus blanc que blanc et qui vous fait prendre des vessies pour des lanternes. Non, ici, au contraire, on vous la montre, la grosse lanterne, devant un long tunnel noir et on vous dit : allez-y, c’est tout droit ! Alors confiant, vous prenez la lampe qui finalement éclaire très mal et, après, vous vous cassez la gueule à chaque pas.
Par exemple, on vous dit : internet sur GSM ? Pas de problème, un petit coup d’infrarouge et hop c’est parti ! Mon conseil : essayez, vous allez rire (jaune). En réalité, pas un fournisseur d’accès sur cent n’est capable de vous connecter. Si, par hasard, vous y arrivez, c’est que le webmaster était bourré et qu’il s’est gouré dans ses paramètres du jour.
Heureusement, il y a la hotline 24h sur 24 (sauf le matin, l’après-midi et le soir), 7 jours sur 7 (sauf le lendemain des jours où on ne travaille pas) : d’abord elle vous coûte 2,23 francs la minute pendant que vous écoutez Vivaldi répéter que vous êtes le numéro 145 sur la liste d’attente et qu’un conseiller vous prendra au mieux dans 3 240 secondes.
Ensuite quand un technicien décroche parce qu’il s’est trompé de bouton, il vous fait immédiatement écouter au choix l’un de ces trois arguments préenregistrés sur une bande sonore: 1/ c’est de votre faute, vous avez fait une fausse manip, recommencez tout depuis le début et ne rappelez que si le problème persiste, ce qui est impensable ;
2/ il est désolé, c’est leur serveur qui est en mise à jour, ils sont en train de le bichonner, cela ne prendra qu’une petite dizaine de jours ;
3/ chez eux, tout est OK, c’est donc forcément Machin, votre logiciel (PC, système d’exploitation, modem, etc., rayez la mention inutile) qui ne fonctionne pas, d’ailleurs ça arrive souvent avec Machin, il faut les appeler. – Vous avez le numéro ? – Non, consultez votre documentation, merci, au revoir, il y en a plein d’autres comme vous qui attendent. C’est alors que vous revient le proverbe chinois : “ L’expérience est une lanterne accrochée dans le dos qui néclaire que le chemin parcouru.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


La rédaction