Passer au contenu

Une jet d’encre plus économique qu’une laser

Grandes vitesse et autonomie, tels sont les arguments de cette nouvelle jet d’encre couleur « Laser Killer ».

Les dernières imprimantes à jet d’encre de HP ambitionnent de détrôner les lasers couleur. Sur le marché des imprimantes professionnelles destinées aux PME. Pour y parvenir, un seul moyen : une meilleure productivité et un coût à l’usage plus attrayant.

Cette Officejet K5400, conçue dans ce but y parvient-elle ? Et si oui, par quels moyens ? Tout d’abord en utilisant une technologie d’impression parfaitement maîtrisée – ici, le jet d’encre et le STP (Scalable Printing Technology) de HP –, ensuite, en se basant sur une imprimante à la mécanique robuste et dotée d’un moteur puissant capable d’assurer un gros débit d’impression et, enfin, en utilisant des cartouches d’encre de grande contenance et peu onéreuses.

Il semblerait que l’Officejet K5400 ainsi que ses deux variantes, K5400dn et K5400dtn, réunissent tous ces critères. La K5400 se dote d’un châssis intégrant un moteur d’impression véloce capable de débiter jusqu’à 36 ppm en noir (35 ppm en couleur) en mode standard et de 12 ppm en noir (10 ppm en couleur) en qualité laser. Ces débits sont légèrement supérieurs à ceux d’une imprimante laser couleur d’entrée de gamme, dont le prix est pourtant plus élevé.

Ensuite, cette K5400 embarque quatre cartouches d’une contenance plus importante que d’habitude, cela dans le but de limiter non seulement leur remplacement, mais aussi le coût en encre. Enfin, en assurant une meilleure productivité, par le biais du partage en réseau, tout comme les imprimantes laser savent si bien le faire.

Mais quelques chiffres valant bien mieux que de longues explications, indiquons quelques valeurs données par le constructeur et que nous ne manquerons pas de vérifier d’ici peu. Ainsi, après un rapide calcul, un kit composé des quatre cartouches, noir, cyan, magenta et jaune, capable d’imprimer entre 1700 et 2400 pages selon le type de documents, revient à moins de 110 euros, soit environ 5 centimes par page, alors que l’équivalent en cartouches toner coûte le double.

Non contente d’offrir des performances comparables, voire supérieures, et un coût en consommables inférieur, l’Officejet K5400 s’offre le luxe d’afficher un prix de loin inférieur à celui d’une laser couleur, si économique soit-elle. Avec ces arguments, cette nouvelle HP peut largement tenter de détrôner sa rivale laser. Il lui faut pour cela, faire oublier que le jet d’encre est lent, coûteux, que les impressions sont de qualité moyenne et peu endurantes. Toutefois, les tirages réalisés par cette nouvelle imprimante seraient, grâce aux nouvelles encres Vivera, d’une grande qualité et durables dans le temps, quel que soit le type de papier utilisé. Tout pour plaire ?

L’Officejet K5400 tout comme ses deux déclinaisons seront disponibles dès le 1er mars 2007.  La version de base sera proposée 150 euros environ, tandis que la K5400dn, munie d’une interface réseau câblée cinq utilisateurs, le sera aux alentours de 200 euros. La version la plus complète, la K5400dtn, intégrant réseau et bac supplémentaire de 350 feuilles affichera, quant à elle, un prix de l’ordre de 210 euros. Bonus : la garantie de douze mois sera portée gratuitement à trois ans jusqu’au 31 juillet 2007.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Slobodan Dragovic