Passer au contenu

Une intégration technique via XML

L’intégration entre une place de marché et le service @rating, de la Coface, est réalisée via un flux sécurisé de messages XML et de servlets.

L’offre d’information et de protection @rating, de la Coface, permet aux fournisseurs d’un site marchand de s’informer sur la solvabilité de leurs clients potentiels et de se protéger quant à leurs transactions commerciales. Il est donc nécessaire de réaliser une intégration entre la place de marché et le service @rating. “Elle peut être manuelle, mais, lorsqu’elle est automatique, elle est réalisée dans un délai de l’ordre de six semaines “, estime Patrice Sens, responsable de la production de la Coface.

Des briques fournies par la Coface

Techniquement parlant, le service @rating se présente sous la forme d’une application exécutée par un serveur BEA WebLogic, qui communique avec le système d’information de la Coface, baptisé Common Risk System. Le dialogue avec la place de marché prend la forme d’un flux de messages XML et de servlets, transportés sur HTTP, entre le serveur WebLogic et la place de marché.Cette intégration et ce dialogue sont différents pour chacun des services délivrés par @rating. Pour le service d’identification et de notation des entreprises, le processus est enclenché lorsqu’une entreprise désire se faire enregistrer comme fournisseur par une place de marché. Celle-ci lui envoie une servlet qui lui permet de s’identifier. Via cette même servlet, la place de marché soumet ces informations au service @rating. Celui-ci lui répond par un message XML contenant une liste de sociétés que la place soumet à l’entreprise, afin que celle-ci puisse s’identifier plus précisément. Une seconde servlet envoyée vers @rating permet à ce dernier de confirmer l’identification. Dès lors, @rating transmet à la place de marché, sous la forme d’un message XML, la note de l’entreprise, ainsi que diverses informations la décrivant. C’est un agent (sous Unix ou NT) qui reçoit ce message. La place de marché peut intégrer la note dans sa base de données. Par la suite, à chaque fois que le fournisseur verra sa note changer, le service @rating transmettra, en mode Push, un message XML de notification à l’agent, ce qui permettra à la place de marché de mettre à jour sa base.

Demande de protection pour une transaction donnée

Un autre service autorise un fournisseur à souscrire, pour chaque transaction, une protection auprès de la Coface. Lors de cette transaction, la Coface communique à la place de marché le coût de la protection. L’entreprise-fournisseur va ainsi pouvoir soumettre à cette place une demande de protection, pour une transaction donnée. Si le coût lui convient, elle confirme sa requête. La place de marché peut, dès lors, stocker et transmettre la description des transactions de la journée (qui inclut la durée de protection et le produit concerné), toujours sous la forme d’un fichier XML, et grâce au même agent fourni par la Coface.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Thierry Lévy-Abégnoli