Passer au contenu

Une information financière à la carte

Le courtier en ligne Top Trades agrège et diffuse des analyses via une plate-forme multiportail. Un service qui profite aux filiales du Crédit Lyonnais et à des communautés professionnelles.

Afin de se démarquer de ses concurrents, Top Trades joue la carte de l’information financière. Ce courtier en ligne, filiale à 100 % du Crédit Lyonnais, a été créé en avril 2000. Son site, baptisé Top Trades Research, agrège des analyses issues du groupe ?” directions financières, salles de marché, etc. ?” et des articles rédigés en interne ?” introductions, augmentations de capital. Il fait aussi appel à des prestataires de syndication de contenu comme Bloomberg, le Financial Times ou Lesechos.fr. Toutes ces informations sont vulgarisées pour une clientèle de conseillers financiers ou de particuliers. Car l’originalité de cette plate-forme multiportail concerne aussi la diversité de ses cibles. Via un intranet, Top Trades entend redistribuer l’information à l’ensemble des filiales du Crédit Lyonnais et à son réseau de deux mille agences. En extranet, il a prospecté deux communautés phares : les professions libérales du monde de la santé et les gestionnaires des sociétés de Bourse.

Une solution en évolution permanente

“Après audit, les médecins nous ont demandé d’enrichir leur portail d’informations pratiques : météo, circulation, réglementation, etc.”, note Danny Servant, directeur général adjoint de Top Trades. Cette demande peut être aisément satisfaite via d’autres fournisseurs de contenu partenaires. Pour mener à bien ce projet d’un montant de l’ordre de 100 000 euros, Top Trades a eu recours au conseil de Cap Gemini Ernst & Young et à l’intégrateur-concepteur Net and B, filiale de Steria. Du côté des outils, c’est la plate-forme Net.Portal de Mediapps qui a été retenue. L’infrastructure comprend également une base de données SQL Server, de Microsoft, et un serveur d’applications BEA Weblogic.Alors que la solution est en production depuis novembre 2000, Danny Servant vient de passer, à la mi-janvier, à une deuxième version pour un budget équivalent, d’environ 100 000 euros. “Avec Net.Portal 2.0, nous pouvons répondre au désir des filiales de personnaliser chaque portail dédié en reprenant leur charte graphique.” Donner la possibilité à chaque entité du groupe Crédit Lyonnais d’alimenter directement la base de données, notamment par flux XML est également en projet. Pour l’heure, deux personnes à temps complet viennent l’enrichir “manuellement”. Elles assurent la réception du courrier électronique, leur traitement, puis convertissent les documents attachés pour les mettre en ligne. Et pour boucler la boucle, une version internet de la plate-forme de diffusion est envisagée.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Xavier Biseul