Passer au contenu

Une console de jeu dans la paume

La Game Boy a enfin trouvé son fossoyeur. Il est dans toutes les poches et il s’appelle Palm Pilot, Pocket PC ou Nokia 3210.

Marre de Girafe ou de Solitaire sur Palm Pilot et Pocket PC ? Lassé de battre des records au Serpent sur téléphone Nokia ? Rassurez-vous. De vrais jeux comme Doom, Flight Simulator, Sim City ou V-Rally débarquent dans la poche avec leurs accessoires. Revue de détail.Sur assistant personnel, si l’on veut jouer, il n’y a que deux options : utiliser un émulateur Game Boy ( CE ou Palm), ou prier pour que les grands du jeux daignent, un jour, porter leurs classiques sur Palm Pilot ou Pocket PC. Des petit malins ont tracé une troisième voie : porter, eux-mêmes, ces grands classiques. Le résultat est impressionnant.Doom pour Windows CE est le plus bel exemple. Les bruitages, les graphismes et les niveaux sont la copie exacte de l’original. Il ne manque que le mode multijoueur en réseau. Les clones de Doom pour les Palm, à cause de leur processeur escargot, ne sont pas aussi aboutis. Mais l’un d’eux, RayGin, s’en sort plus qu’honorablement.En revanche, le Palm se rattrape dans la diversité avec des classiques comme Sim City ou V-Rally. J’en connais qui vont regretter de ne pas avoir d’écran couleur… La palme revient tout de même aux passionnés de Pocket PC et à leur version de Flight Simulator pour Windows CE, probablement le plus classique des jeux pour micro.

Des accessoires à battre des records

Qui dit machine à jouer dit aussi bâton de joie (joystick pour les profanes). Car le meilleur jeu du monde ne vaut pas tripette si l’on n’a pas une bonne manette. En voyant les miracles des développeurs, les Géo Trouvetou des assistants personnels ont tout de suite imaginé des accessoires à battre des records.Le joystick pour Palm est, par exemple, certifié pour Galax et Zap2000. Celui pour téléphone Nokia est spécialement conçu pour faire le tour du compteur au jeu du serpent. Une version à retour de force serait même en chantier pour les futurs téléphones consoles que Motorola prépare avec Sega.Tout cela n’est pourtant qu’un début. Nintendo lancerait bientôt une Game Boy Advance plus puissante. Et un illuminé a déjà mis au point une console Atari VCS 2600 portable.Après la cacophonie des baladeurs et des téléphones portables, ce sera bientôt celle des jeux vidéo dans le métro et les cours de récréation… Comme à la belle époque des ” Game & Watch “.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Anicet Mbida