Passer au contenu

Une bêta de Windows 8 en février, avec accès au « store »

Microsoft a dévoilé le futur kiosque d’applications de son nouveau système d’exploitation. Il ouvrira en test à la fin février 2012, à l’occasion de la diffusion de la première version bêta de Windows 8.

Microsoft a confirmé les rumeurs qui évoquaient la sortie prochaine d’une version bêta de Windows 8, à l’occasion de la présentation du futur Windows Store, son kiosque d’applications ouvert aux éditeurs. La firme de Redmond, selon le live mis en ligne par le site All Things Digital, proposera cette bêta à la fin du mois de février 2012. Une version développeur (developer preview) peut déjà être téléchargée et testée par tous depuis le mois de septembre.

Cette première bêta sera accompagnée d’un accès au kiosque d’applications adaptées à Metro, la nouvelle interface du futur système d’exploitation (qui cohabitera avec l’ancienne). Microsoft présente son magasin sur un blog officiel destiné aux développeurs. On y apprend qu’avec la bêta, seules des applications gratuites seront proposées. Une fois le magasin officiellement ouvert, les choses évolueront.

Applications gratuites, à l’essai ou payantes

Les éditeurs pourront proposer des applications gratuites ou à essayer (au niveau des fonctions ou pour une période limitée). Elles pourront aussi être payantes, avec, de plus, des possibilités d’achat au sein de l’application. Microsoft explique aussi qu’une version d’essai pourra être « upgradée » directement vers la version complète, sans avoir à réinstaller l’application ou à redémarrer l’ordinateur.

Pour vendre leurs logiciels, les développeurs individuels devront s’inscrire et verser 49 dollars, les entreprises 99 dollars. Les applications pourront être vendues dans une fourchette de prix très large. L’éditeur prendra 30 % des revenus générés (comme Apple), part qui descendra à 20 % dès que l’application atteint les 25 000 dollars de chiffre d’affaires. En comparaison, Google ne prend que 5 % sur Android Market.

Selon l’entreprise, à la différence de ce qui se passe avec Apple, les fournisseurs d’applications pourront gérer directement les transactions (abonnements, enchères, etc.) et n’auront pas à revoir toutes leurs procédures. Par exemple, un journal qui développe une application Metro dédiée à Windows 8 pourra conserver, à l’intérieur de celle-ci, son système d’authentification de ses abonnés papier. Un site comme eBay pourra, lui, conserver PayPal comme système de paiement.

Des versions localisées

Les applications du kiosque seront indexées par les moteurs de recherche et signifiées comme telles. Sous Windows 8, les utilisateurs seront directement renvoyés vers le Windows Store. Les autres se verront informés que le programme ne fonctionne que pour le nouveau système d’exploitation. Les sites pourront aussi proposer un App Button, mais uniquement sous Internet Explorer 10 et Windows 8.

Microsoft promet d’autres informations à venir pour ce magasin d’applications, qui bénéficiera par ailleurs de versions nationales (avec langue et monnaie adaptées). Selon All Things Digital, Microsoft a mis en avant la puissance de son système d’exploitation, le plus répandu dans le monde. Avec la perspective, rappelons-le, de tourner en plus à l’avenir sur les plates-formes ARM.


🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Par : Opera

Guillaume Deleurence