Passer au contenu

Une ardoise électronique pour le partage de document à distance

Le SYS315 d’ADL Système autorise la modification simultanée dun même document tout en permettant une communication vocale sur la même ligne.

ADL Système présente une plate-forme de communication interactive originale : le SYS315 permet en effet à deux interlocuteurs distants de partager en temps réel un même document (de type graphique uniquement) tout en continuant à dialoguer sur la même ligne téléphonique.La solution se présente sous la forme d’une ardoise électronique à écran tactile de 15 pouces de diagonale, sur laquelle est greffé un téléphone offrant toutes les fonctions traditionnelles (mains libres, répondeur enregistreur pour messages et documents, répertoire, etc. ). L’écran, qui peut pivoter sur son axe, offre une définition de 1 024 x 768 points (XGA).

Une mise en ?”uvre simple

Le document à partager doit être au format BMP (Mac ou PC) et chargé sur l’un des deux SYS315 par le lecteur LS120 intégré, par courrier électronique ou par fax. Une fois affiché sur l’écran des deux interlocuteurs, ceux-ci peuvent l’annoter et le modifier, chaque modification effectuée par l’un, à l’aide du stylet joint, est immédiatement reproduite sur le poste de l’autre.Le résultat final peut être sauvegardé sur le disque dur de la machine, d’une capacité de 8,4 Go. La mise en ?”uvre du SYS315 ne nécessite qu’un raccordement à l’alimentation électrique et à une seule ligne téléphonique, au choix RTC (au maximum 33,6 kbit/s) ou RNIS (au maximum 64 kbit/s de données), l’appareil gérant les deux types de connexions.Les communications en duplex intégral voix/données s’effectuent en mode ASVD pour le RTC et en utilisant les deux canaux B en RNIS. Toutefois, il est possible de n’utiliser qu’un seul canal B en mode économique pour la voix et les données, au détriment, certes, des performances. Deux autres connecteurs sont aussi à disposition : un port parallèle permettant de relier une imprimante (PostScript niveau 2 ou PCL5) et un connecteur VGA autorisant le branchement d’un rétroprojecteur, pour une présentation par exemple.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Christophe Le Péru