Passer au contenu

Un vidéoprojecteur XGA polyvalent et léger

Un projecteur triLCD qui aime les superlatifs : très lumineux, très léger, très simple, très bruyant et… trop cher !

Viewsonic est présent sur le marché des vidéoprojecteurs avec près d’une dizaine d’appareils, dont le PJ358, un modèle compact plus particulièrement destiné aux personnes itinérantes. Il arbore un design sobre et présente des dimensions réduites et un faible poids de moins de deux kilos.

Ce vidéoprojecteur polyvalent est capable d’offrir un affichage très lumineux (près de 2 000 lumens), idéal pour une projection dans des endroits fortement éclairés. Il dispose en outre d’une résolution native de 1024 x 768 pixels, qu’il est capable d’extrapoler jusqu’en 1600 x 1200 pixels en mode compressé. Il ne peut donc arborer le logo HD Ready, bien qu’il soit capable par rescaling d’afficher des images vidéo en haute définition 720p ou 1080i.

On regrette juste que le système de projection triple LCD utilisé n’offre qu’un taux de contraste de 500:1, c’est bien peu pour assurer une grande richesse de détails dans les images très claires ou au contraire, très sombres.

Cela dit, ce système est équipé d’un bloc optique muni d’un zoom 1,2x et d’un correcteur de distorsion qui lui donnent la capacité de projeter une image ayant une diagonale comprise entre 76 cm et 7,6 m, à des distances allant de 80 cm à plus de 9 m.

A l’image de bon nombre de vidéoprojecteurs, sa lampe a une durée de vie d’environ deux mille heures en mode normal et de trois mille en mode économie d’énergie. Mais contrairement à la plupart d’entre eux, il est assez peu silencieux. Avec 36 dB en mode standard et près de 30 dB en mode silencieux, le PJ358 ne joue pas dans la discrétion.

Ce qui le démarque des autres modèles, c’est sa faculté de pouvoir projeter les images Jpeg et Mjpeg contenues sur une clé USB via son double port USB intégré. Autre particularité de ce PJ358, conçu comme appareil portable et mobile, il est d’un maniement aisé et bénéficie de réglages simplifiés, ainsi que d’une fonction Arrêt direct qui permet de le débrancher dès la fin de la projection. Pour protéger l’appareil des utilisations abusives, une protection par mot de passe est intégrée.

En ce qui concerne le chapitre de la connectivité, ce vidéoprojecteur Viewsonic possède une double entrée VGA, des entrées Composite et S-Vidéo, sans oublier les entrées et sorties audio. A noter qu’il est possible à partir d’un adaptateur optionnel, de convertir une des prises VGA en entrée Composantes YUV.

Précisons enfin que ce PJ358 est disponible dans les réseaux de vente habituels, au prix de 950 euros et qu’une garantie sur site de trois ans l’accompagne (un an pour la lampe).

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Slobodan Dragovic