Passer au contenu

Un vidéoprojecteur puissant au prix d’un téléviseur

Voici un petit projecteur DLP 3D compact, hyper lumineux et pas cher. Il serait parfait pour les soirées d’été.

Pourquoi ne pas passer vraiment au grand écran avec ce modèle Optoma vendu au prix d’un téléviseur d’entrée de gamme de 50 pouces ? Avec lui, vous pourriez envisager un bon mètre d’écran supplémentaire sans problème. Bien entendu, cela demande quelques aménagements dans la maison, l’achat d’une toile de projection et l’utilisation n’est évidemment pas aussi pratique qu’un téléviseur, mais au niveau qualité et confort de visionnage, pas sûr que vous y perdiez au change. 

Un projecteur ultra-lumineux et constrasté
Ce petit Optoma HD25-LV est, en effet, un séduisant mono-DLP Full HD 1080p affichant une luminosité de 3 000 lumens ANSI. Ce qui est assez exceptionnel pour un appareil de ce prix et qui permettrait de l’utiliser même avec quelques lumières allumées dans la pièce. L’autre bonne nouvelle, c’est que le ratio contrastes grimpe à 20 000:1 et que la palette de couleurs affichable dépasse le milliard. 

Jusqu’à 6000 heures de projection pour la lampe

Côté longévité, Optoma précise que la lampe Philips de 240 watts intégrée offrira entre 3 500 heures de projection à pleine puissance et 6 000 heures avec le mode Eco+ enclenché. C’est plutôt pas mal. Et le prix de la lampe de remplacement s’avère même très correct : aux alentours des 180 euros. Quant au bruit en fonctionnement, il devrait se situer autour des 26 dB. C’est tolérable. 

Il n’y aura malheureusement pas de lens shift. Quant au zoom (1,2x) et à la mise au point, ils seront évidemment manuels. Enfin, aucune inquiétude à avoir du côté de la connectique qui comprendra deux entrées HDMI, deux entrées et une sortie VGA, deux entrées et une sortie mini-jack, une entrée composite vidéo, un port RS232 et un connecteur pour la synchronisation des lunettes. Car, oui, cet appareil est compatible 3D, mais les lunettes ne sont pas fournies. Une chouette télécommande, en revanche, est livrée avec le projecteur. Elle est bien organisée et propose de nombreuses touches d’accès direct pour les modes d’image, les réglages et les différentes entrées vidéo. 

Dernier atout, son prix : 1 199 euros. Une proposition tout à fait honnête pour un vrai vidéoprojecteur de salon.

 

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Eric Le Ven