Passer au contenu

Un ultraportable ouvert sur le monde

Léger, puissant et apte à communiquer en toutes circonstances, le Q40 XIP 1420 s’adresse aux travailleurs itinérants.

Il y a quelques mois, Samsung avait proposé l’un des premiers ultraportables du marché : le Q1. Depuis, la gamme n’a cessé de se développer. Avec le Q40 XIP 1420, le constructeur continue sur sa lancée et nous présente un modèle alliant esthétisme, nouvelle technologie et finesse.

Derrière son écran de 12 pouces (1280 x 800 pixels) se cache une configuration parfaite pour une utilisation bureautique, d’autant que tous les outils de communication possibles sont réunis dans cette machine.

Le choix du Core Solo U1400, un processeur basse consommation, est tout à fait dans la logique d’un ultraportable. Ce dernier est secondé par 1280 Mo (1024 + 256) de mémoire vive. Une quantité de RAM intermédiaire plutôt originale tant on est habitué à voir des ordinateurs embarquant 1 ou 2 Go.

Dans la mesure où le disque dur est au format 1,8 pouce, il est relativement normal de ne pas le voir dépasser les 60 Go. Une quantité toutefois suffisante pour stocker son travail. Sans surprise, la carte graphique est un chipset intégré d’Intel, le GMA 945. Enfin, un graveur DVD double couche externe est également fourni avec ce Q40 XIP 1420.

Les professionnels ont sans cesse besoin de communiquer et de se connecter à Internet. A cet effet, en plus d’un modem 56K, toujours utile en déplacement, les technologies sans fil, Wi-Fi 802.11g et Bluetooth, sont présentes. Encore plus fort, le HSDPA (High Speed Downlink Packet Access) a été intégré. Cette technologie, baptisée 3,5G et dont les débits théoriques soutiennent la comparaison avec ceux de l’ADSL, vous permettra de vous connecter à Internet depuis tous les réseaux télécoms existants (UMTS, GPRS, Edge, 3G, 3,5G, 3G+).

Un lecteur de cartes mémoire 6-en-1 est également disponible. Au final, on ne regrettera que l’absence d’une webcam. D’un poids de 1,14 kg, le Q40 XIP 1420 est livré avec une batterie longue durée qui lui assure, d’après Samsung, une autonomie de six heures.

En revanche, le système d’exploitation livré est Windows XP Professionnel. La configuration de cet ordinateur semble largement suffisante pour faire tourner Vista mais XP reste, à ce jour, l’OS le plus adapté au monde professionnel.

Cet ultraportable est d’ores et déjà disponible au prix constaté de 1899 euros.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Henri Frey