Passer au contenu

Un trait d’union entre J2EE et.NET

L’offre de Borland, enrichie suite aux acquisitions de StarBase, de BoldSoft et de TogetherSoft, cible désormais l’ensemble du cycle de développement des applications J2EE et, à terme,.NET.

Grâce aux rachats successifs de TogetherSoft, de StarBase et de BoldSoft, Borland renforce son expertise dans les domaines J2EE et.NET. Bien que riche de son offre JBuilder (outil de développement Java), l’éditeur péchait, jusqu’à présent, en matière de création d’applications, obligeant à une mise en ?”uvre coûteuse.Borland a donc conclu des partenariats avec d’autres éditeurs, tel Rational. Toutefois, l’absence de maîtrise de l’ensemble du cycle de développement des applications freinait sa croissance. Lui faisaient défaut, notamment, la partie relative à la modélisation du fonctionnement de l’application en langage UML (Unified modelling language) et la gestion des configurations. L’acquisition de TogetherSoft lui apporte donc l’un des meilleurs logiciels de modélisation UML du marché, ainsi que les reliquats de son ancien concurrent Web Gain. Avec StarBase, Borland met la main sur un outil de gestion de configurations logicielles. Avec BoldSoft, enfin, il récupère un automate se situant entre les outils de modélisation et la plate-forme technique, dans la logique de l’approche MDA de l’OMG.

Accroître la productivité des développeurs

“Ces acquisitions sont directement en phase avec notre stratégie à long terme : prendre en charge l’ensemble du cycle de vie des applications J2EE et.NET grâce à une suite d’outils préintégrés”, affirme Bruno de Combiens, directeur marketing de Borland France. À court terme, l’éditeur combinera ses produits avec ceux de TogetherSoft. Puis, lorsque le rachat sera effectif, une base technologique commune sera employée. Borland ne cesse d’ailleurs de faire évoluer JBuilder, de façon à ce qu’il prenne en compte de nouveaux standards (kit de développement Java J2SE 1.4, services web, canevas de création de la logique de présentation Struts, etc.), voire pour accroître la productivité des développeurs.L’éditeur a également signé un accord avec BEA pour recourir à JBuilder dans l’élaboration d’applications fonctionnant sur le serveur WebLogic.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Jean-François Masler