Passer au contenu

Un téléviseur 4K LG de 84 pouces, doué pour un tas de choses

Dans la catégorie des écrans géants, LG s’apprête à lancer un modèle avec une diagonale de 2,13 mètres offrant une image ultra haute définition.

15 000 euros. C’est la somme qu’il faudra débourser pour le grand téléviseur LCD de LG avec un écran de 84 pouces (213 cm) affichant une définition de 3 840 points par 2 160. Il est cher, mais plus abordable malgré tout que celui de Sony. Si la taille de la dalle et la définition sont hors norme, le reste est plus classique, même si on reste dans le haut de gamme.

On trouve ainsi sur le téléviseur de LG un système de rétroéclairage à Leds Edge avec Local Dimming. Autrement dit, des rampes de Leds placées de chaque côté de l’écran qui illuminent l’arrière de la dalle et dont l’intensité lumineuse peut être modulée. C’est un sérieux avantage pour la qualité des contrastes dans les scènes sombres de vos films.

De la 3D passive et des jeux à deux en plein écran

Ce téléviseur est également compatible 3D (technologie passive). Six paires de lunettes sont fournies : quatre classiques et deux pour exploiter le Dual Play. Ce mode permet de jouer à deux, en ayant chacun une image plein écran, là où d’ordinaire (sans lunettes spécifiques) l’écran aurait été divisé en deux parties. Comme sur tous les autres téléviseurs de LG, la profondeur de la 3D peut être ajustée et un mode de conversion 2D>3D est disponible.

Un traitement vidéo costaud

Côté traitement vidéo, LG a intégré son Triple XD Engine qui assure l’upscaling en 4K de toutes les sources HD, ainsi qu’une mode de balayage 800 Hz pour ceux qui aiment les images fluides, lissées et sans saccades. De nombreuses fonctions de réglage sont proposées et accessibles par le biais d’un assistant (Picture Wizzard 2), dont huit modes Image prédéfinis. Même chose pour le son, avec différents modes préréglés, un contrôle automatique du volume et un égaliseur cinq bandes.

Différentes possibilités de pilotage

Le téléviseur est évidemment connecté à Internet en Wi-Fi et certifié DLNA. Il est équipé de la reconnaissance vocale et gestuelle et livré avec la Magic Remote, en plus de la télécommande classique. Il embarque son propre navigateur Web, assure la compatibilité avec la norme HbbTV sur la TNT, ainsi qu’avec Skype (la caméra est en option).

Une application pour iOS et Android, appelée LG TV Remote, permet d’utiliser son smartphone comme télécommande. De plus, la fonction 2nd Display permet de transférer sans fil l’image du téléviseur sur une tablette ou sur un smartphone équipé de l’application.

Les petits trucs en plus

Parmi ses autres attributions, citons la compatibilité WiDi et Wi-Fi Direct, la présence d’une entrée HDMI compatible MHL (Mobile High Definition Link) pour connecter un smartphone, d’une fonction d’enregistrement télé via l’un des ports USB et d’une généreuse plateforme multimédia.

Quant à la connectique, elle offre quatre entrées HDMI, une entrée VGA, une entrée YUV, trois ports USB 2.0, un port Ethernet, une Péritel, une sortie audio numérique optique. Bref, tout ce qu’il faut pour accueillir l’ensemble des sources audio-vidéo de la maison.

Comme pour la 3D, où sont les contenus ?

Reste la question des programmes. Où trouver des vidéos 4K ? Pour l’instant, il n’y en a pas. Ni en Blu-ray, ni à la télévision. Pour pallier ce manque, Sony a donc décidé d’offrir aux acheteurs américains un disque dur incluant dix films et différents clips qui pourra régulièrement être mis à jour. Sauf que le téléviseur 4K du fabricant japonais est beaucoup plus cher que celui-ci. LG, pour l’instant, se contente donc d’une haute-définition gonflée en 4K, et le résultat n’est pas si mal.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Eric Le Ven