Passer au contenu

Un retour sur investissement immédiat pour les postes clients

Les utilisateurs apprécient l’assistant de communication et les fonctions multimédias. Une bureautique plus fiable et facile à dépanner réduit les coûts et allège la tâche du service informatique.

Windows 2000 a été enrichi de nombreuses fonctions importantes pour les postes clients : support des réseaux ATM, meilleure intégration avec les systèmes Unix (clients NFS et FTP intégrés à l’explorateur), etc. Les utilisateurs disposent enfin d’un système d’exploitation multimédia moderne : DirectX 8, connexion infrarouge (IrDA), détection des coupures réseau, gestion du Plug and Play amélioré pour la connexion ou le retrait à chaud de périphériques extractibles USB ou IEEE 1394 (FireWire).Les progrès peuvent également tenir à des détails. Pour Dominique Peilliet, responsable informatique de l’institut de management international Isuga, c’est la version multilingue qui a suscité l’adoption de Windows 2000 Professional. “Nos étudiants devaient jusqu’alors obligatoirement redémarrer et ouvrir une nouvelle session pour passer d’une langue à une autre. Ces problèmes ont disparu avec la disponibilité, depuis juillet dernier, de la version multilingue.”

Le paradis des portables

Les postes mobiles ne sont plus un souci, pas plus pour l’utilisateur nomade que pour l’administrateur du site. L’assistant de connexion réseau simplifie les accès distants et la gestion des appels entrants. Il gère également l’accès de l’utilisateur au réseau privé virtuel de l’entreprise (VPN).N’oublions pas non plus le mécanisme de travail hors connexion qui permet de stocker très simplement sur un portable certains fichiers réseau partagés et de synchroniser automatiquement les dossiers au retour au bureau. Enfin, le système d’économie d’énergie (ACPI) a été grandement amélioré.Les responsables informatiques plébiscitent le gain en stabilité et le nombre réduit de redémarrages. Les aspects de gestion du parc et d’assistance aux utilisateurs se révèlent aussi très importants : protection et réparation automatique des fichiers système – la fonction Intellimiror permet de conserver une image du poste de travail et de réparer les erreurs de l’utilisateur à partir du serveur.Windows 2000 autorise également le déploiement et la mise à jour en fonction du profil utilisateur sans redémarrage, etc. Cela signifie moins d’appels car il est impossible de ” bidouiller ” le poste de travail. Une évolution un peu frustrante, diront certains, mais efficace à l’usage. Attention : de nombreuses fonctions – mise en place des profils utilisateurs, synchronisation de dossiers ou nouvelles fonctions d’Exchange 2000 – ne sont accessibles que lorsque les serveurs ont, eux aussi, migré et que l’entreprise a mis en place Active Directory. Windows 2000 Professional sert donc aussi de cheval de Troie.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


FC