Passer au contenu

Un réseau qui s’étend de la mairie aux écoles

Plérin-sur-Mer, dans les Côtes d’Armor, construit, depuis 1999, un réseau virtuel à l’échelle de la commune. Après un intranet pour ses élus et ses employés, la mairie lance un extranet pour les établissements scolaires.

La mairie de Plérin-sur-Mer a mis un an à identifier les besoins pour construire son intranet. Et trouver les informations et documents à centraliser dans les bases, éparpillés dans onze services qu’il a fallu faire collaborer. Cette tâche difficile donne lieu, depuis 1999, à un outil collectif. “Il s’agit d’un site administratif pour transmettre les documents en temps réel, dit Yves Leprêtre, responsable de la communication. Il donne accès à une banque documentaire, et chacun peut voir le travail produit par tout le monde.”

Chaque école possède son site, chaque classe son adresse e-mail

Développé par la société Argonaute avec les outils Lotus Domino, l’intranet propose une page d’accueil personnalisée. Celle-ci comprend les fonctions classiques ?” messagerie, carnet d’adresses, gestion de tâches ?” et trois niveaux de base documentaire : documents par direction de service, délibérations et actes administratifs et, depuis mai, projets transversaux à plusieurs services. Pour faciliter la maintenance informatique, les PC s’ouvrent sur un portail. “L’utilisateur n’a pas accès aux lecteurs de CD et de disquettes, et il n’y a pas de bureau Windows”, souligne Benoît Lancien, responsable informatique de la mairie. Ce réseau a commencé à être étendu, au début de l’année, aux écoles de la commune. L’idée ? Doter chacune d’un minisite web, hébergé sur celui de la mairie, chaque classe d’un e-mail et, surtout, les mettre en réseau avec les structures de la ville. C’est déjà le cas, pour la bibliothèque, le centre nautique, l’école de musique, l’office d’action culturelle et la mairie. Un autre objectif est de rendre le programme de chaque enseignant accessible aux parents. “Au premier trimestre 2002, au moins un projet sera en ligne, annonce Benoît Lancien. Sur chaque machine, Lotus Fast Site doit permettre de créer rapidement des pages HTML.” Mais la priorité actuelle nécessite de former les instituteurs. Et de vaincre leurs réticences à laisser les parents voir leur travail. La mairie a lancé un appel d’offres en juin dernier, pour renouveler son matériel.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Arnaud Devillard