Passer au contenu

Un reflex qui mise sur son mode rafale et sur sa haute sensibilité ISO

Sony lance un boîtier moyenne gamme pour contrer Canon et Nikon, pas de vidéo mais une sensibilité jusqu’à 12800 ISO.

Si de tous les segments du marché des appareils photo numériques, celui des reflex a connu la plus forte progression en 2009, c’est parce que ces produits initialement élitistes ont su se démocratiser. Prix en baisse, visée à l’écran et modes d’accompagnement pédagogiques ont permis à de nombreux artistes en herbe de mettre le petit doigt dans le terrible engrenage de la photo amateur. Mais cette tendance a également vu la qualité optique de ces appareils d’appel baisser, avec des capteurs moins sensibles à la lumière et donc, fatalement, plus propices au bruit numérique.

Et c’est bien sur ce créneau très en vogue depuis la mi-2009 que Sony compte miser: l’A500 proposera une sensibilité ISO de 12800 atypique pour un reflex à moins de 800 euros (la plupart ne dépassent pas 3200) et surtout extrêmement pratique pour photographier dans la pénombre sans nécessairement recourir au flash ou à des temps de pose excessivement longs.

Le constructeur japonais promet par ailleurs que son nouveau capteur CMOS Exmos de 12,3 Mpix, adossé au processeur propriétaire Bionz, assurera davantage de netteté et une meilleure gestion du bruit lors des prises de vue en conditions difficiles, comme les intérieurs éclairés à la bougie. Evidemment, il faudra juger de cette «ultrasensibilité» affichée appareil en main.

Les nombreuses autres initiatives de Sony sont également appréciables. L’écran orientable à 180°, le mode d’optimisation des lumières par multi-exposition (ou HDR), la visée à l’écran avec zoom x6 pour la mise au point, l’alléchant mode rafale à 5 images/s ou encore les fonctions de détection du visage et du sourire, encore une fois atypiques pour un reflex, permettront au consommateur de bénéficier d’un solide confort d’utilisation, sans rogner sur la qualité et la performance de son boîtier. Signalons par ailleurs que l’un des grands points forts des reflex de Sony sur la gamme pour débutants, à savoir l’affichage des réglages manuels de prise de vue sous forme de petites illustrations plus concrètes et compréhensibles pour les novices, est conservé sur ce modèle.

L’A500 sera disponible à la fin du mois d’octobre 2009, au prix conseillé de 750 euros, en kit avec un objectif 18-55 sans surprise (27-82 mm en équivalent argentique).

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


William Audureau