Passer au contenu

Un prêche pour l’urbaniste des systèmes d’information

Prévoir l’évolution de son parc applicatif, c’est un peu comme bâtir une cité. Ce constat architectural est à l’origine de la création du métier d’urbaniste des…

Prévoir l’évolution de son parc applicatif, c’est un peu comme bâtir une cité. Ce constat architectural est à l’origine de la création du métier d’urbaniste des systèmes d’information. Pour mieux le faire comprendre en entreprise, le club Urba-SI (*) a été créé en début d’année. Il propose trois groupes de travail et organisera trois réunions plénières en 2000. Que fait l’urbaniste ? Quels modèles est-il en charge de mettre en ?”uvre ? Quel est son niveau d’intervention dans les projets informatiques ? Ces trois grandes questions sont d’ores et déjà soumises à autant de groupes composés d’une douzaine de membres.
Le premier groupe devra fournir aux adhérents un kit de communication afin qu’ils puissent expliquer aux directions générales et aux décideurs de l’entreprise ce que recouvre la fonction d’urbaniste. Le deuxième fournira aux adhérents une ” boîte à outils de l’urbaniste “. Ils seront accompagnés d’une cartographie du système d’information, définissant les principes d’articulation internes entre les grandes fonctions de l’entreprise. Répondant à la dernière interrogation, le troisième groupe recensera les interventions nécessaires de l’urbaniste dans le cycle de vie d’un projet. Il établira ses rapports avec les maîtrises d’ouvrage. Deux thèmes de réflexion plus techniques ont été repoussés à l’an prochain : l’impact de l’évolution technologique, et l’influence des progiciels de gestion intégrés sur l’urbanisation des systèmes d’information des entreprises.(*) Club des urbanistes et architectes des systèmes d’information.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Christine Peressini