Passer au contenu

Un portable dentrée de gamme équilibré mais peu évolutif

Ce modèle se montre rapide en bureautique. Il dispose d’un équipement complet mais pèche par son évolutivité très réduite.

Lancé en avril dernier, le Prosignia Notebook 100 de Compaq a inauguré le concept du portable de grande marque à moins de 10 000 F ht. Notre laboratoire a pu tester la version à matrice passive. Le Prosignia Notebook 100 est construit autour du processeur K6-2-P d’AMD cadencé à 475 MHz sur jeu de composants VIA MVP4. Pour une utilisation bureautique, tous deux confèrent au portable un niveau de rapidité satisfaisant, proche de celui d’un modèle à base de Celeron 400 MHz.

CD et disque dur sont fixes

Le modèle testé renferme 32 Mo de mémoire SDRAM PC100 et 512 Ko de mémoire cache de second niveau. L’affichage est assuré par un écran à matrice passive de type HPA de 12,1 pouces, à même d’afficher une image de 800 x 600 points. Nos tests ont montré que ce dernier souffrait d’un manque de lisibilité lié principalement à sa forte rémanence. L’écran est animé par un circuit Blade de Trident sur port AGP 2x accédant à 4 Mo de mémoire vidéo pris sur la mémoire centrale. De fait, l’utilisateur ne dispose plus que de 28 Mo de RAM effectifs pour le système d’exploitation et les applications. Voilà qui ne manquera pas de l’inciter à étendre la mémoire vive de son portable (jusqu’à 192 Mo), l’intervention du constructeur étant ici impérative. L’équipement de base prévoit aussi un disque dur de 5 Go et un lecteur de CD-ROM 24x, tous deux fixes. Inutile donc d’envisager de remplacer le lecteur de CD-ROM par un lecteur de DVD ou une seconde batterie. Lors de nos tests, cette batterie de type NiMH a permis au portable d’assurer une autonomie de 1 h 58 qui reste dans la moyenne des machines de cette catégorie. Compaq livre le système d’exploitation Windows 98 SE avec ce portable, mais aucun autre logiciel n’est proposé. La possibilité d’utiliser les lecteurs de disquettes et de CD-ROM en même temps et la présence d’un modem 56K sont appréciables. Mais on peut regretter le fort dégagement de chaleur du portable, la sortie d’air chaud s’effectuant sous l’appareil ou la présence d’un seul et unique port PC-Card (un type II ou un type III).

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Stéphane Reynaud