Passer au contenu

Un petit NAS bien équipé pour stocker et partager ses données

Le premier NAS de LG voit les choses en grand avec graveur de Blu-ray, RAID et fonctions réseaux logicielles avancées.

Après les écrans, les disques durs externes, les cadres photo… leconstructeur coréen LG continue d’étendre sa gamme informatique avec l’arrivée de son premier serveur de fichiers domestique (NAS), le N2B1. Dernière ce nom poétique se cache un petit boîtier joliment dessiné mais surtout bourré de fonctions. Voyez plutôt.

Ce NAS deux baies est équipé de un ou deux disques de 1 To, en RAID (0,1, 0+1) ou pas. Des capacités confortables, mais loin d’être surdimensionnées au regard de la taille galopante des fichiers utilisateurs (photos Jpeg, photos RAW, fichiers vidéo HD, musiques compressées sans perte, etc.).

Afin de remplir ce gros bébé, il n’y a que l’embarras du choix quant aux interfaces : Ethernet Gigabit sur un réseau et e-Sata ou USB en connexion directe. Mais on peut aussi le remplir sans avoir le PC allumé puisqu’il est équipé d’un lecteur de cartes mémoire (SD/SDHC, MMC, Memory Stick et xD card) et de prises USB 2 host. On peut aussi faire appel au lecteur/graveur de DVD/Blu-ray (selon le modèle) afin de remplir ou vider l’appareil.

Outre les capacités matérielles très complètes pour un NAS, LG a mis le paquet sur les compatibilités réseaux logicielles. Car en plus des fonctions classiques de serveur HTTP, FTP et serveur d’impression, les représentants de la gamme N2B1 sont compatibles DLNA (pour communiquer avec différentes machines telles que la PS3 et les PC sous Windows 7 et Vista, etc.), iTunes Music Server, BitTorrent. Et même Active Directory, pour les PME qui souhaiteraient équiper un réseau d’entreprise.

Il reste à voir si la machine, annoncée pour 25 dB, n’est pas trop bruyante et si l’interface d’administration est bien pensée. Il faudra aussi évaluer si les débits de transfert sont satisfaisants et ce qu’il en est de la diffusion des fichiers multimédias sur un réseau.

Ce NAS est disponible en version graveur DVD ou Blu-ray. Dans la première version, il est annoncé à 199 euros nu (N2R1), 249 euros avec 1 To et 299 euros équipé de 2 To. En version Blu-ray il coûte 279 euros nu (N2B1), 349 euros avec 1 To et 399 euros pour 2 To.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Adrian BRANCO