Passer au contenu

Un nouveau standard pour les réseaux métropolitains sans fil

Avec la ratification par l’Institute of Electrical and Electronics Engineers (IEEE) du standard 802.16, la normalisation des réseaux sans fil métropolitains est en marche. A la clé : une meilleure interopérabilité des matériels et des coûts réduits.

Après deux ans de travaux, l’organisme de normalisation IEEE vient d’édicter comme standard les spécifications 802.16 visant à normaliser les réseaux sans fil métropolitains (MAN pour Metropolitan Area Networks). Aussi connu sous le nom de WirelessMAN, le standard 802.16 couvre l’utilisation des bandes de fréquences de 10 à 66 GHz. Une extension aux bandes de 2 à 11 GHz, sous la norme 802.16a, est prévue pour l’été prochain.Cette technologie de transport permet en particulier de distribuer des services réseaux ATM, IP ou Ethernet sur le dernier kilomètre, avec des débits compris entre 16 et 130 Mbit/s, en mode point à multipoint.Selon le groupe de travail de l’IEEE à l’origine du standard, 802.16 a été étudié pour optimiser l’utilisation de la bande passante et supporte les applications voix, vidéo et données. Premier standard du genre, il constitue une évolution importante qui modifie le paysage technologique pour les fournisseurs et les clients des réseaux à haut débit.

Vers des équipements MAN interopérables

Par rapport aux infrastructures terrestres, les réseaux sans fil métropolitains constituent une alternative très en vogue pour la connexion à des réseaux publics de voix ou de données. Ils se veulent plus économiques et surtout plus simples à déployer.L’adoption du standard WirelessMAN ouvre la voie à une offre plus importante, autant pour les stations de base que pour les équipements terminaux. Outre une meilleure interopérabilité entre les matériels, cela pourrait conduire à une diminution du coût des équipements.L’IEEE prévoit de publier les spécifications complètes du standard 802.16 au mois de janvier prochain. D’ici là, les opérateurs et les constructeurs peuvent déjà se procurer l’ébauche quasi définitive sur le site Web de lorganisme.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Jean-Marc Gimenez