Passer au contenu

Un nouveau câble sous-marin relie la France à l’Asie

Le câble en fibre optique PEACE, essentiellement porté par la Chine, vient d’atterrir sur les côtes marseillaises. Il entrera en 2022 et va permettre à l’opérateur Orange d’augmenter ses capacités dans l’océan indien.

Marseille vient d’accueillir un nouveau câble sous-marin. L’opérateur Orange a réalisé l’atterrissage de PEACE (Pakistan and East Africa Connecting Europe) ce mardi 19 octobre au large de la cité phocéenne.

Long actuellement de 12 000 km, il relie la France à l’Afrique (Mombasa au Kenya) d’une part, et à l’Asie (Gwadar au Pakistan) d’autre part. Des ramifications sont prévues dans un second temps du Kenya vers l’Afrique du Sud, ainsi que vers les îles Maurice et Seychelles. PEACE atteindra alors les 15 000 km. Sur sa route qui remonte vers la France, il passe par Djibouti, l’Égypte, Chypre et Malte. Il entrera en service l’année prochaine.

Le trajet du câble PEACE.
PEACE – Le trajet du câble PEACE.

La route de la soie numérique

C’est un projet stratégique porté par la Chine. C’est elle qui a financé les infrastructures du port de Gwadar. Et c’est le groupe chinois Hengtong, repreneur des activités de Huawei Marine, qui pilote le consortium propriétaire du câble.

L’avantage pour la Chine, c’est d’obtenir un accès facilité à l’océan Indien puisque PEACE se prolonge à l’intérieur des terres depuis le Pakistan jusqu’à son territoire. D’où le surnom de route de la soie numérique attribué à PEACE. Il va également permettre à la Chine de relier directement l’Afrique d’un côté et l’Europe de l’autre.

https://twitter.com/jlvuillemin/status/1450457847448354824

Orange n’est pas propriétaire des câbles mais a acquis de la capacité entre Marseille et le Kenya pour assurer le trafic en Afrique de l’Est sans passer par la côte orientale.

A découvrir aussi en vidéo :

 

« Pour Orange, avoir de la capacité sur PEACE est synonyme d’une plus grande diversité de routes, d’une meilleure sécurité de la connexion et d’une augmentation de capacité garantie dans toutes les régions de la zone de l’océan Indien, en particulier à la Réunion et à Mayotte, en réduisant notamment la dépendance au câble EASSy qui relie Djibouti Orange Restricted à l’Afrique du Sud », déclare le Directeur général des réseaux internationaux Jean-Luc Vuillemin dans un communiqué de presse.

Depuis Marseille, l’opérateur se chargera également de relier PEACE à l’un des principaux data center de la région.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Amélie CHARNAY