Passer au contenu

Un Nokia qui n’attend que la télévision mobile personnelle

Le Nokia 5330 Mobile TV Edition met la TNT du téléphone à la portée de tous. Sauf qu’il va falloir attendre…

Preuve que la TMP (Télévision mobile personnelle) n’a pas vocation à devenir un service de luxe, ce petit Nokia 5330, par ailleurs sans prétention, sera vendu en France à un prix raisonnable lorsque le service sera lancé.
La crise aidant et faute d’un accord entre diffuseurs et producteurs sur la prise en charge de son financement, la TMP reste aujourd’hui lettre morte dans notre pays. Techniquement, il s’agit du portage sur mobile de la TNT reçue dans nos foyers, la norme retenue étant le DVB-H (H pour Handheld) plutôt que le DVB.


Le kit audio fait antenne TV

L’écran de ce 5330 Mobile TV Edition fait 6,1 centimètres de diagonale et offre une définition de 320 x 240 pixels, ce qui, si la qualité de la transmission est à la hauteur de celle connue sur la TNT, devrait être suffisant pour fournir une expérience satisfaisante au « mobispectateur ». C’est le kit oreillettes et, pour être précis, son câble, qui sert d’antenne, exactement comme pour la réception de la radio FM dont le Nokia 5330 est d’ailleurs également doté.
Le constructeur annonce une autonomie de six heures en mode TV. Des touches spécifiques d’accès direct à la TV, ainsi que la possibilité de consulter le guide électronique des programmes EPG et de programmer des rappels afin de ne pas rater son match ou sa série, complètent le dispositif.


Pas de 3,5G mais de la 3G

Par rapport au Nokia 5330 XpressMusic sur lequel est basé ce nouveau mobile, l’ajout du module DVB-H se fait au détriment de la 3,5G qui n’est pas supportée, et il faudra donc se rabattre sur la 3G (en pratique, de l’ordre de 200 kbit/s). En revanche, on note l’arrivée d’une puce A-GPS, à utiliser avec le logiciel de navigation Maps du constructeur. Les autres caractéristiques sont celles d’un Nokia de milieu de gamme très classique sous système d’exploitation Symbian S40.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Pierre Maslo