Passer au contenu

Un netbook bon pour le surf en 3G !

Comment se comporte le Samsung NC10 3G+ une fois connecté à Internet ? Voici les réponses.

Gagnant de notre grand test des netbooks (voir Micro Hebdo n° 553), le Samsung NC10 cumule les qualités : il est compact sans pour autant rogner sur le confort du clavier et de l’écran, et rapide sans toute-fois mettre à mal l’autonomie de sa batterie. Nous avons voulu le tester, cette fois dans la version 3G+ que commercialise SFR, histoire de voir si l’on pouvait compter sur lui en situation de mobilité totale, c’est-à-dire sans le moindre accès réseau Wi-Fi à proximité.

La connexion au réseau mobile

Au démarrage du netbook, un utilitaire spécial, qui sert de centre de contrôle pour tout ce qui concerne les réseaux sans fil, vous demande le code Pin de la carte Sim intégrée à la machine, exactement comme sur un téléphone. Après avoir entré ce code, et à la condition d’être en zone de couverture, on vous demande de confirmer et on vous avertit au passage que le temps sera dé-compté de votre forfait.L’établissement de la connexion prend une dizaine de secondes, après quoi on est averti par une bulle dans la zone de notification que la connexion est établie à 7,2 Mbit/s. C’est actuellement le débit le plus rapide disponible en France pour un appareil mobile 3G+. Mais il ne s’agit que d’une vitesse de connexion théorique : nos tests de téléchargement ont permis d’atteindre réellement un peu plus de 3,3 Mbit/s, ce qui est tout à fait confortable pour surfer sur le Net, y compris pour la vidéo en streaming.En revanche, la réactivité lorsqu’on demande à charger une page, par exemple, n’est pas aussi bonne qu’avec une connexion Wi-Fi : le réseau mobile est source de temps de latence.

Les informations à surveiller

Le gestionnaire de connexion fournit, via un onglet, le cumul de la consommation et le temps de connexion du netbook. Ces deux informations sont essentielles selon le forfait souscrit. S’il s’agit d’un forfait à la durée (forfait Internet 3G+ ajustable), vous garderez un œil sur le compteur de temps afin de ne pas passer d’une tranche de prix à une autre par étourderie. Et s’il s’agit d’un forfait Internet 3 Go, vous sur-veillerez également le compteur car il tourne vite, que ce soit quand on abuse des vidéos de YouTube ou du transfert de photos, sans même parler du téléchargement en peer-to-peer €. Au-delà, la facturation s’établit à raison de 5 centimes par mégaoctet.

Le Wi-Fi… aussi

Les attributions du gestionnaire de connexion ne s’arrêtent pas là. Il sert aussi à se connecter en Wi-Fi, aussi bien à un point d’accès privé, qui peut être celui de votre box, qu’à un hotspot public. Cette fois, aucune limitation ne vous arrête. Astucieusement, il vous est automatiquement proposé de vous connecter au réseau mobile ou à un point d’accès Wi-Fi en fonction de la qualité de réception. C’est à vous de décider.Enfin, le même gestionnaire peut, en principe, envoyer et recevoir des SMS, mais nos tentatives ont échoué. En revanche, rien n’est prévu pour utiliser le netbook comme un simple téléphone, même avec des oreillettes et un micro, les forfaits proposés n’incluant d’ailleurs aucun temps de conversationL’avis de la rédaction
On aime

L’autonomie, le bruit raisonnable du ventilateur, la vitesse de téléchargement.
On n’aime pas
Rien.
Mention très bien

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Pierre Maslo