Passer au contenu

Un modem de poche pour surfer

Tout petit (9,5 x 6 x 2 cm) et d’un poids plume d’à peine 50 g, le 56K USB Modem de Trust est le compagnon idéal d’un ordinateur portable.

. Il se transporte dans la poche! Mais il peut aussi convenir à un PC de bureau puisque, en termes de performances, il égale ses concurrents en adoptant les normes actuelles : 56 kbits/s en V90. Outre ses dimensions, son atout majeur est de se connecter à un micro via la prise USB. En un geste, il est branché. Ne cherchez pas la prise et le cordon d’alimentation ; il n’en a pas ! Car la liaison USB, outre la transmission des données, sert aussi à l’alimentation électrique du modem. C’est ce détail qui lui donne tout son intérêt par rapport à un modem connecté à la prise série d’un micro qui, lui, doit disposer d’un transformateur électrique.
Seul inconvénient, l’alimentation par la prise USB ne lui permet pas de fonctionner de manière autonome, par exemple pour faire office de répondeur téléphonique.
Après la connexion, la mise en service est moins simple : l’installation des pilotes demande une manipulation qui aurait pu être évitée. En effet, il faut parcourir les dossiers du CD-Rom pour trouver le pilote nommé Win89. Mais quelques instants plus tard, le nouveau modem est prêt à l’emploi.
Le 56K USB peut aussi être utilisé pour envoyer et recevoir des fax à l’aide du logiciel Super Fax, mais faute de l’utilitaire adéquat, il ne peut pas servir de Minitel.
Autres regrets, cet appareil n’est prévu que pour fonctionner avec un PC et Windows 98, rien pour Macintosh, la version 4. 04 du navigateur Netscape, est ancienne et le manuel trop succinct.
L’avis de la rédaction

Mention Passable

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Stephan Schreiber