Passer au contenu

Un modèle économique pour travaux courants

Bénéficiant des cartouches d’encre de HP, la P-2200 se révèle néanmoins décevante pour la couleur et convient plutôt pour l’édition occasionnelle de textes.

Après de 600 F (91 E), la P-2200, d’Apollo, est une imprimante à jet d’encre couleur très économique. Cependant, à ce tarif, il ne faut pas s’attendre à obtenir des résultats comparables à ceux des modèles vendus aux alentours de 1 000 F (152 E). La qualité d’impression des textes est bonne, mais la vitesse d’exécution n’est pas au rendez-vous. Bien que les cartouches couleur employées ici proviennent de Hewlett-Packard, l’impression des photographies est décevante : très lente, avec des couleurs mal restituées et un grain trop visible. Il faudra donc se cantonner, avec cet appareil, à l’édition de documents courants (courriers, pages Web simples, tableaux, etc.).

Une résolution limitée à 300 points par pouce

La P-2200 utilise les mêmes cartouches d’encre que la DeskJet 610c, de Hewlett-Packard. Elle bénéficie ainsi du savoir-faire du constructeur américain pour ce qui concerne l’édition de textes. Les lettres, même de petite taille, sont lisibles. Ce sont plutôt de bons résultats pour une imprimante économique. En revanche, le rendu des photographies et des graphiques est moins convaincant. La résolution maximale de 300 points par pouce montre les limites de cette machine. Le grain est visible et les teintes des couleurs sont particulièrement ternes. L’amateur de photo n’y trouvera pas son compte, d’autant que l’utilisation de papier couché n’améliore pas la qualité de la reproduction. (A noter que nous n’avons pas testé le gain apporté par la cartouche spécifique pour la photo.) Les cartouches de noir et de trois couleurs valent chacune environ 230 F (35 E). L’autonomie se révèle satisfaisante : environ 290 pages de texte. Cela conduit à un prix de revient unitaire (hors papier) de 1,60 F (0,24 E) environ. Par comparaison, la BJC-3000, de Canon, affiche un coût à la page avoisinant 1 F (0,15 E), ce qui est bien inférieur. Lors de nos tests d’impression de texte, la P-2200 n’a pas dépassé les 2,5 pages par minute en qualité ordinaire. On est loin des 6 pages par minute annoncées par le constructeur. Ce débit chute à une demi-page par minute sur papier ordinaire dès que le document à éditer comporte des éléments graphiques. Cette lenteur est réellement pénalisante si l’on est amené à imprimer régulièrement des pages Web, par exemple. Enfin, Apollo a particulièrement soigné la facilité d’emploi de cette machine. Ainsi, la procédure d’installation est simple, puisqu’il suffit de suivre les instructions contenues sur le CD-ROM fourni. On regrette néanmoins que la P-2200 ne dispose pas d’un port USB mais seulement d’une interface parallèle. Economie oblige… n

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Antoine Besse