Passer au contenu

Un micro prêt à l’emploi pour l’entreprise

Ce modèle de Compaq est rapide, bien équipé, et plutôt bon marché. Mais il faut le cantonner aux travaux de bureautique.

La nouvelle génération de Pentium III fait son apparition dans la gamme des PC professionnels de Compaq. Le Deskpro EP 6533 EB bénéficie ainsi d’une version cadencée à 667 MHz de cette nouvelle puce, dopée par ses 256 Ko de mémoire cache interne. Testée par les ingénieurs de notre laboratoire, la machine s’est montrée rapide et adaptée aux tâches de bureautique très exigeantes (base de donnée, gestion de feuilles de calcul de grande taille, etc.). Malgré sa puissance de calcul, ce PC se révèle incapable de satisfaire les professionnels du graphisme. Economie oblige ?”ce micro coûte environ 11 100 F (1 692 e) sans écran ?”, Compaq a quelque peu sacrifié le dispositif d’affichage.

La carte réseau et le graveur de CD-Rom sont inclus

Dans la configuration testée, le Deskpro EP 6533 EB est immédiatement opérationnel sur le réseau d’une entreprise : il dispose en standard d’une carte Ethernet à 10/100 Mbps. La présence d’un graveur de CD-Rom est également appréciable. On a ainsi la possibilité d’archiver fréquemment et à moindre coût des données importantes sur des CD-R (vendus moins de 10 F, soit 1,52 e, l’unité). Conçu par Sony, ce graveur de CD affiche des vitesses de 4X en mode écriture et de 2X en mode réécriture sur des CD-RW. Il fait aussi office de lecteur de CD-Rom 24X. Le disque dur est un autre point fort de cette configuration. D’une part, ce modèle de Maxtor offre une capacité très confortable de 13,6 Go. D’autre part, il obtient une très bonne note de rapidité grâce à ses 7 200 tpm et à son interface UDMA à 66 MHz. Le chargement des logiciels en mémoire en est d’autant plus rapide. En revanche, l’équipement multimédia se réduit au minimum. Pas de lecteur de DVD-Rom ni de modem, et c’est le jeu de circuits i810e, d’Intel, implanté directement sur la carte mère, qui se charge à lui seul de l’affichage et du son. Economique, cette solution est cependant inadaptée aux travaux de graphisme en 3D comme la CAO (Conception assistée par ordinateur). Et il est impossible de contourner le problème en ajoutant une nouvelle carte graphique : ce PC est dépourvu du connecteur AGP indispensable. C’est bien le seul reproche que l’on puisse faire à cette machine concernant sa conception. Pour le reste, elle bénéficie d’une qualité de finition remarquable. En effet, le boîtier s’ouvre en un tour de main, sans outil. A l’intérieur, l’agencement des composants est impeccable. Les baies de 5,25 pouces sont montées sur rail afin de faciliter l’accès aux périphériques en place et l’ajout de nouvelles extensions. La maintenance de la machine ne devrait donc poser aucun problème aux responsables informatiques.Points forts

– Rapidité du processeur.
– Equipement réseau.
– Possibilité d’archiver des données grâce au graveur de CD-Rom intégré.
– Qualité de finition de la machine.



Points faibles

– Dispositif vidéo inadapté au graphisme en 3D.
– Absence de modem.
– Capacités audio réduites au strict minimum pour la bureautique.



Usage recommandé

Rapide, doté d’une bonne capacité de mémoire vive (128 Mo) et d’un disque dur véloce, ce PC offre un excellent confort d’emploi. Il convient particulièrement aux utilisateurs de bureautique exigeants, travaillant de manière intensive sur micro.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Antoine Besse