Passer au contenu

Un micro dernier cri pour les jeux et la vidéo

Rapide et pratique, ce PC a de bons atouts. Mais l’écran et les enceintes ne sont pas à la hauteur de son prix : environ 20 000 francs (3 049 euros).

Jeux en 3D, consultation de sites Web, lecture de DVD-vidéo, CD-ROM culturels et éducatifs, retouche d’images, logiciels bureautiques : le Platinum 7800, de Packard Bell, est capable de répondre aux besoins les plus variés. Il bénéficie pour cela d’un équipement performant, comprenant un Pentium III 800, 128 Mo de mémoire vive, un disque dur de 30 Go et une excellente carte graphique dotée d’une puce GeForce 256, de nVidia. La liste des accessoires fournis en standard est également impressionnante : modem 56 K, lecteur de DVD-ROM 10X, graveur de CD (4x/4x/32x), ainsi que de nombreux programmes dont le traitement de texte Word 2000. Ces caractéristiques justifient le prix élevé de la machine : environ 20 000 francs (3 049 euros). Pour ce tarif, on aurait cependant souhaité bénéficier d’un ensemble audio plus performant et d’un écran de 17 pouces de meilleure qualité.

DVD-vidéo et jeux sur l’écran d’un téléviseur

Les résultats des tests de rapidité effectués par notre laboratoire sont élogieux pour le Platinum 7800 : il fait mieux que le Dimension XPS B800, de Dell, pourtant doté de la récente mémoire vive RDRAM et d’un jeu de composants i820, d’Intel. C’est principalement à la qualité de son disque dur, renfermant 2 Mo de mémoire cache, qu’il doit ses excellentes performances : conçu par Maxtor, ce dernier se montre en moyenne 17 % plus rapide que le modèle de 34 Go, d’IBM, présent sur le PC de Dell. Les aptitudes du Platinum 7800 pour les jeux en 3D sont également très bonnes. La cadence d’affichage atteint soixante-dix images par seconde dans des conditions d’utilisation standard (définition de 10 245 768 points, mode 16 bits). C’est largement suffisant pour garantir la fluidité des animations en 3D, quelle que soit la complexité graphique des scènes. La puissance de la machine autorise, par ailleurs, la lecture des films sur DVD-vidéo au moyen du logiciel de décompression fourni et sans recours à une carte supplémentaire. On pourra en profiter sur le grand écran de son téléviseur, puisque ce PC est doté d’une sortie télé. De même, la carte audio dispose d’une sortie numérique pour le son Dolby Digital. Toutefois, on ne profitera de ce dernier que si l’on a déjà le matériel adéquat. Car les enceintes accompagnant le Platinum 7800 sont plutôt indignes de ses capacités multimédias : seulement deux petits haut-parleurs installés sur les côtés de l’écran et pas de caisson de basses. La qualité de l’écran de 17 pouces nous a également déçus. Elle est insuffisante pour les travaux de bureautique intensifs. Cela dit, cet écran convient pour les jeux.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Stéphane Long