Passer au contenu

Un Metro d’avance d’avance

C’est la révolution la plus criante pour l’utilisateur : Windows 8 héberge Metro, une interface directement inspirée de Windows Phone 7. Oubliez toutes vos habitudes, dans ce nouveau monde, tout change totalement !

Des icônes en tuile

Avec Metro, les icônes n’existent plus, elles sont remplacées par les “ tuiles ”. Carrées ou rectangulaires, elles occupent tout l’espace de l’écran Start. Comme les icônes, ce sont des raccourcis qui permettent de lancer les applis d’un simple toucher sur un appareil tactile ou d’un double-clic à la souris. Mais elles font encore mieux : elles affichent directement des informations issues de l’application vers lesquelles elles pointent. Ainsi, une fois lancée, l’application Weather (météo) affiche, en direct, le temps de la ville sélectionnée. La disposition des tuiles peut être modifiée en les glissant-déplaçant à la souris ou avec le doigt, mais elles restent aimantées dans un grand quadrillage invisible. D’un clic droit sur une tuile, ou en effectuant un glisser-déplacer du doigt tout en glissant un autre doigt du bas inférieur de l’écran vers le haut, on fait apparaître un ruban donnant le choix de changer la taille de la tuile, de l’enlever, de désinstaller l’application, ou encore d’accéder à des réglages avancés de l’application.

Le plein écran pour tous

Avec Metro, oubliez le multifenêtrage ! En effet, les applications ne connaissent qu’un mode d’affichage : le plein écran. Et oubliez également les menus, les onglets traditionnels… Presque toutes les interactions avec les applications se font directement dans leurs écrans principaux, en cliquant ou en touchant certaines zones. Un “ menu ” supplémentaire est pourtant disponible, par exemple pour faire apparaître la Barre d’adresses d’Internet Explorer 10, ainsi que la gestion des onglets. Pour cela, il faut glisser le doigt du haut de l’écran, en dehors de la surface d’affichage, vers le bas (ou bien du bas vers le haut, c’est au choix). A la souris, c’est l’utilisation du clic droit qui fait apparaître cette sorte de menu contextuel. A noter, dans ces menus figure, la plupart du temps, une option permettant d’épingler l’application dans l’écran Start, sous forme de tuile. C’est ce qui fera, pour Internet Explorer 10, office de favoris.

Réglage des trames de Metro

Avec Metro, l’interface utilisateur est bien plus conviviale qu’avec le Windows classique. Les caractères sont lisibles, les écrans découpés en larges rectangles colorés… Alors, Microsoft a eu la bonne idée de proposer un panneau de configuration à l’image de Metro. Pour y accéder, il faut passer par la tuile Control Pannel. On retrouve alors de nombreuses options de personnalisation, qu’il s’agisse de l’image de l’écran d’accueil, de la gestion des utilisateurs, du choix des applis destinées à partager des infos, etc. De même, la plupart des réglages sont faciles : on actionne juste un interrupteur On/Off. Bref, on aimerait que tous les menus de Windows s’inspirent de ce modèle !

Record de vitesse

Les applications Metro se lancent quasiment instantanément. La technologie utilisée pour les faire fonctionner a été repensée en se calquant globalement sur le modèle des applis Web. Et c’est plutôt réussi ! L’écran d’accueil d’une application s’affiche immédiatement. Tout juste attend-on un peu, lors du premier lancement, quand elle doit aller récupérer des informations sur Internet : c’est plus votre connexion qui est en cause que le logiciel. Ensuite, pour rouvrir une application, il suffit de cliquer sur la tuile ou de glisser d’une application à l’autre en effectuant un glisser de la gauche de l’écran vers la droite. C’est instantané et très impressionnant.

Les adeptes du partage

Les applis Metro ont une vraie capacité de “ partage ”. Elles sont d’une part taillées pour échanger des données entre elles. Rien n’est plus simple alors pour un développeur que de lier son appli à une autre, afin qu’elle utilise des données provenant d’une autre (par exemple, un lecteur de fils Twitter) et en livre aisément certaines elles-mêmes. Mais en plus, elles permettent à l’utilisateur de recourir à la fonction Share dans n’importe quelle appli. Pour afficher cette fonction, il suffit, au sein de l’application, de faire glisser son doigt de la droite, hors de la surface d’affichage, vers la gauche de l’écran. A la souris, il faut positionner le pointeur tout en bas à gauche de l’écran, afin qu’un menu apparaisse, puis sélectionner Share. Une colonne s’affiche alors indiquant les possibilités de partage disponibles. On pourra, par exemple, à partir d’une page Web dans IE 10, partager un lien en utilisant l’appli Socialite, qui postera votre découverte dans vos réseaux sociaux. Une appli de musique pourra vous permettre de partager une liste de lecture, etc. Enfin, quand l’application n’a aucune option de partage prévue, Windows vous proposera le plus souvent de partager une capture d’écran.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Christophe Blanc et Stéphane Viossat