Passer au contenu

Un mastère de chef de projet PGI en alternance

Pour la deuxième année consécutive, le Cesi prépare des chefs de projet de progiciels de gestion intégrés. Une formation originale qui ne nécessite pas de prérequis informatiques pour s’inscrire.

Neuf mois de formation alternée, à raison d’une semaine sur deux en entreprise. La préparation du Cesi au mastère Chef de projet PGI, accréditée l’an dernier par la Conférence des grandes écoles, est singulière à plus d’un titre. Pas de prérequis préalables en informatique, des formations en contrats de qualification et des partenariats avec des éditeurs tels que Oracle ou Sap…Sortie l’an dernier de la première promotion, Béatrice Sol a ainsi pu se reconvertir professionnellement. Elle est en effet passée du métier de responsable marketing à celui de consultante fonctionnelle chez GFI Informatique. Elle a été embauchée dans cette SSII en février dernier avec un salaire de 240 000 francs, au terme de sa formation en contrat de qualification dans une autre SSII, Euriware.

Une croissance du progiciel de gestion intégré de 30 % par an

Chez un client, elle est amenée à faire l’analyse fonctionnelle de la migration du système de gestion de maintenance (Gmao) vers une solution Sap.” L’intérêt du mastère est d’être en mesure de formaliser, au plan informatique, le schéma fonctionnel d’une entreprise industrielle, explique-t-elle. Deux regrets toutefois au tableau : l’alternance sur une semaine en entreprise est peu adaptée au travail d’équipe sur le terrain, et l’on a fait l’impasse sur les derniers produits PGI commercialisés. “

Les programmes sont orientés vers les gros éditeurs


Le marché de ceux-ci est en accélération. D’après Laurence Hanotel, responsable du mastère, “il croît de
30 % par an avec une forte poussée sur la gestion de la chaîne logistique. Au Cesi, 20 % des ingénieurs filent quasiment tous chez des intégrateurs de services de progiciels. Je prévois d’ailleurs d’adapter ce mastère à l’e-business “.

L’alternance ? “Elle sera ajustée également ! Le retour d’expérience en entreprise parapprentissage est trop précieux “, poursuit-elle.En attendant, le contenu des programmes est clairement orienté vers les gros éditeurs (positionnement des progiciels de gestion intégrés dans les systèmes informatiques, audits, modélisation et spécifications des besoins, architectures, etc. ).

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Geneviève Meunier