Passer au contenu

Un logiciel à mémoire d’éléphant

Découvrez Evernote, un carnet de notes numérique accessible à tout moment depuis n’importe quel PC ou depuis votre mobile. Pour ne plus rien oublier et toujours avoir ses annotations à portée de main.

Si vous avez l’habitude de prendre des notes, au mieux sur un carnet à spirales (que vous n’avez pas toujours à portée de main), au pire sur des morceaux de papier volants (que vous abandonnerez au fond d’une poche de jean… et qui passera immanquablement au lave-linge), il est temps de passer à la vitesse supérieure avec le logiciel de prise de notes Evernote. Non seulement vous garderez en mémoire ce que vous aviez l’habitude d’écrire sur votre carnet à spirale (ou vos morceaux de papier), mais, en plus, vous pourrez y ajouter photos, fichiers audio et tout ce que vous trouvez d’intéressant sur Internet.

Vous pouvez l’utiliser partout

Pratique, d’autant que l’outil vous suit partout, sur votre ordinateur, celui de vos voisins et même sur votre téléphone. En plus, il s’occupe de ranger vos notes de façon à vous permettre de les retrouver en quelques clics.A noter que Evernote est gratuit dans sa version basique, limitée à un stockage mensuel maximal de 40 Mo. Cette limitation passe à 500 Mo par mois dans sa version premium, laquelle est disponible moyennant 5 dollars par mois (45 dollars par an). Revue de détail

1. Ouvrez un compte, et accédez à trois interfaces

Evernote est autant un logiciel pour votre PC que pour votre mobile, mais c’est aussi un espace sécurisé sur Internet, accessible depuis n’importe quel PC. Trois interfaces donc, qui mènent au même compte personnel (accessible avec identifiant et mot de passe définis à l’inscription) et qui vous permettent de créer une note à n’importe quel moment. Vous travaillez sur votre PC ? Sauvegardez vos notes avec le logiciel Evernote que vous avez installé au préalable. Vous travaillez sur un PC qui ne vous appartient pas, celui d’un voisin ou d’un cybercafé ? Sauvegardez vos notes en ligne dans votre espace personnel du site Evernote. Vous êtes dans la rue et prenez une photo avec votre mobile (Android, iPhone, Nokia, Windows Mobile) ? Utilisez la version Evernote pour mobile pour stocker votre cliché dans vos notes. C’est tout simple, et le bouton de synchronisation de chaque interface permet de mettre à jour ses notes sur le site d’Evernote.Attardez-vous un peu sur l’interface d’Evernote pour constater que celle-ci est personnalisable : affichage en listes, en vignettes ou mixte, taille des vignettes réglable, redimensionnement de toutes les fenêtres, etc. Surtout, il est possible de créer plusieurs carnets de notes (un pour des notes professionnelles, un deuxième consacré aux notes sur votre hobby, etc.) que vous baptiserez comme bon vous semble.

2. Mémorisez tout ce que vous voulez

Evernote est capable de garder en mémoire à peu près n’importe quoi. A commencer par tout ce que vous trouvez sur Internet et qui vous intéresse. Une photo, un article sur un blog, voire une page Web entière. Mais aussi des photos de vacances, des fichiers audio (une conversation téléphonique, par exemple), des documents au format PDF… Enfin, des notes manuscrites comme un numéro de téléphone, votre liste de courses, un horaire de train ou le titre du bouquin que vous avez décidé d’acheter la semaine prochaine. Dans ce cas précisément, il suffit de cliquer sur Note manuscrite pour voir le pointeur de votre souris se transformer en crayon ou stylo. Vous n’avez alors plus qu’à écrire sur la feuille de papier numérique qui semble tout droit sortie d’un carnet à spirale. Evidemment, avec cet outil, rien ne vous empêche de dessiner plutôt que d’écrire, par exemple, un plan d’accès… Du côté de la compatibilité, les images aux formats Jpeg, PNG et Gif sont prises en charge, tout comme les fichiers audio aux formats MP3, Wav, AMR, les fichiers PDF ou les textes manuscrits numérisés.

3. Sauvegardez de mille et une façons

Il y a plusieurs façons de sauvegarder un élément dans Evernote. D’abord, si vous êtes sur votre propre PC, avec le logiciel Evernote ouvert, et qu’il s’agit pour vous de mémoriser un élément trouvé sur le Web, le cliquer-déposer est idéal. Vous sélectionnez à la souris le texte ou la photo qui vous intéresse, et le (ou la) déplacez vers l’interface du logiciel Evernote. Mais, dans ce cas, mieux vaut avoir au préalable positionné les fenêtres côte à côte, la principale, celle de votre navigateur, à gauche, et la secondaire, celle d’Evernote, à droite. Si vous trouvez cette manipulation trop contraignante ou peu pratique, réalisez votre sélection à la souris, puis cliquez sur l’icône Evernote de la Barre de notification et choisissez enfin Capturer la sélection en cours.A noter aussi que le logiciel existe sous la forme d’une extension pour Internet Explorer, Firefox, Chrome et Safari. Celle-ci, dénommé Clip to Evernote, autorise la sauvegarde d’une sélection directement sur votre espace personnel. Si vous n’êtes pas sur votre PC et que vous souhaitez mettre en mémoire un élément du Web, sélectionnez-le à la souris, copiez-le dans le presse-papiers en utilisant le raccourci clavier Ctrl + C puis, après avoir ouvert votre espace personnel Evernote dans une nouvelle fenêtre du navigateur, cliquez sur le bouton Nouveau et enfin collez-le (Ctrl + V). Sachez aussi que vous pouvez envoyer par mail ce que vous voulez à votre espace personnel, en utilisant simplement l’adresse électronique qui vous est attribuée à l’inscription.

4. Indexez et recherchez à la vitesse de l’éclair

Chaque élément sauvegardé dans Evernote est immédiatement indexé par le logiciel. Et cette indexation est particulièrement rapide et efficace, au point que tous les mots de chaque note sont répertoriés en quelques minutes. Cela permet, dans le cadre d’une recherche, de retrouver plus facilement une note précise à partir d’un mot qu’il contient. L’outil d’indexation va même encore plus loin puisqu’il analyse les photos pour y répertorier les mots qu’il y trouve ! Ainsi, si vous recherchez une photo un peu trop vite classée et que vous ne vous souvenez que d’un mot qui la compose, alors vous la retrouverez facilement parmi des centaines en tapant simplement le mot en question dans l’outil de recherche ! Bluffant, assurément.Outre ce système particulièrement performant d’indexation, il existe aussi un système de marquage bien pratique qui permet d’isoler, par exemple, un groupe de photos en particulier. Le principe consiste à associer à vos photos, ou tout autre type de fichiers, des mots-clés, appelés ici Etiquettes. Vous pouvez bien entendu associer autant d’étiquettes que vous le souhaitez.Par exemple, si vous attribuez l’étiquette “ Italie ” à la série de photos que vous avez prises à Rome pendant les vacances de février comme à celles que vous avez saisies à Naples l’été dernier, vous afficherez en deux clics les deux séries de photos, simplement après avoir tapé le terme “ Italie ” dans l’outil de recherche. A noter qu’une extension pour Internet Explorer, Firefox… Chrome permet d’effectuer une recherche dans ses notes sans ouvrir le logiciel. Il suffit pour cela d’ouvrir Evernote Search, c’est son nom, en cliquant sur son icône.

5. Partagez sans limites

Vous souhaitez partager l’une de vos notes avec une ou plusieurs personnes, ou même un carnet de notes en entier ? Rien de plus simple. Et cela que votre (ou vos) correspondant(s), dispose(nt) ou pas d’un compte Evernote. En cliquant sur l’icône Email, une fenêtre d’envoi dans laquelle est placée par défaut la note sélectionnée dans la fenêtre principale (et qui s’affiche à droite) s’ouvre. Si c’est un carnet en entier que vous souhaitez partager, cliquez avec le bouton droit de la souris sur celui de votre choix (nous partons du principe que vous en avez créé plusieurs) et cliquez sur le lien Option de partage et de collaboration. Dans la fenêtre indépendante qui s’ouvre alors, deux options s’offrent à vous. Dans la partie gauche, Evernote vous permet de générer une URL pour une consultation publique de votre carnet de notes : n’importe qui disposant de cette adresse peut alors en consulter le contenu.A l’inverse, dans la partie droite, vous pouvez choisir de partager votre carnet de notes avec un nombre limité de correspondants : inscrivez simplement leur adresse mail dans la partie réservée à cet effet et validez. Ces derniers pourront y accéder pour simple consultation, voire les modifier s’ils possèdent une version Premium. A noter que vous pourrez interrompre à tout moment ce partage

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Hervé Cabibbo