Passer au contenu

Un Lion facile à apprivoiser

Lion, le nouvel OS du Mac, offre une interface plus tactile et plus facile que Snow Leopard. Avec un petit goût d’iOS.

OS X est un système en perpétuelle évolution. Si la plupart des nouveautés récentes concernaient l’interface tactile, où tout était à créer, Apple a décidé, pour Lion, de s’inspirer de certains éléments d’interface de l’iPad. Même s’il est déjà largement mis à profit par Snow Leopard, le pavé tactile des Macbook et le Magic Trackpad externe s’avèrent beaucoup plus agréables à exploiter avec Lion.Apple a pensé aux utilisateurs de Windows qui craqueraient pour le Mac, soit pour leur simplifier la migration des données, soit pour ne pas les dérouter (redimensionnement d’une fenêtre par tous les bords).Parallèlement, la course à l’obsolescence continue : après Leopard qui supprime l’environnement Classic, Snow Leopard qui ne tourne plus sur processeur PowerPC, Lion abandonne Rosetta qui permettait de faire tourner les applications non conçues pour un processeur Intel. OS X Lion sera disponible courant juillet sur le Mac App Store (23,99 euros). En attendant, nous avons épluché la toute dernière version bêta…

Mission Control : le nouvel Exposé

Le successeur d’Exposé présente toutes les fenêtres ouvertes de manière un peu plus organisée. La ligne du haut affiche toutes les applications lancées en version plein écran. En dessous, apparaissent les mosaïques de fenêtres regroupées par applications. On y accède par le bouton Exposé du clavier ou bien par un glissement vers le haut des quatre doigts sur le pavé tactile. Un glissement vers le bas affiche toutes les fenêtres de l’application au premier plan.

Launchpad : un air d’iPad

Cette fonction, directement héritée d’iOS, présente toutes vos applications sous forme d’une grille d’icônes en plein écran. Vous pouvez les regrouper par dossier comme sur les appareils mobiles à la pomme. Cette réorganisation ne se reflète pas dans le Finder, c’est juste un lanceur. Pour ouvrir une application aujourd’hui sur Mac OS X, on dispose déjà du Finder, du Dock, de Spotlight, pas sûr que cet énième accès corresponde à un vrai besoin. Vous pouvez ouvrir LaunchPad par son icône dans le Dock ou bien en rapprochant quatre doigts sur le pavé tactile. Le mouvement inverse chasse les fenêtres pour dévoiler le Bureau.

Plein écran et gestes tactiles

Apple a donné un avant-goût des applications plein écran avec iPhoto 11 et compte l’étendre à Mail, Safari, Aperçu, iCal et à tout développeur qui le désire. Les applications compatibles ont une icône en forme de double flèche en haut à droite de leur fenêtre. Un balayage latéral à trois doigts sur le pavé tactile permet de passer du Bureau à chacune des applications plein écran (vers la droite) ou vers les widgets de Dashboard (vers la gauche).

Sauvegarde automatique et versions antérieures

Dans certaines applications, il n’est pas nécessaire d’activer le traditionnel Pomme + S (ou Cmd + S) pour enregistrer un fichier. Comme dans iOS, elles sont enregistrées en permanence : vous pouvez quitter l’application sans crainte. Mais si vous voulez revenir à une version antérieure du fichier ? Un menu en haut à droite de la fenêtre indique qu’il a été modifié, cliquez dessus et choisissez Parcourir toutes les versions. Une interface de type Time Machine vous permet alors de récupérer n’importe quelle version antérieure.

AirDrop : le partage de fichiers naturel

Intégrée au Finder, la fonction AirDrop permet d’envoyer un fichier ou un dossier à un autre utilisateur sur le réseau sans configurer le partage. Il suffit que l’expéditeur et le destinataire cliquent chacun sur AirDrop. L’icône de radar se met à tourner, les machines disponibles s’affichent et un glisser-déposer sur le destinataire lui envoie le document. Une fois la fenêtre fermée, le radar disparaît. Cela ne fonctionne que si tout le monde dispose de Lion.

Une migration facile depuis un PC

L’utilitaire Assistant migration permet de copier toutes les données de son ancien ordinateur par le réseau, qu’il soit Mac ou PC. Le logiciel doit être lancé sur les deux machines. Une version Windows sera fournie par Apple.

Le Finder revisité

Les fenêtres du Gestionnaire de fichiers arborent une nouvelle colonne de gauche réorganisée et sans couleur. Ce sont les Favoris qui sont mis en premier, puis les serveurs puis les volumes connectés. Le premier élément baptisé Tous mes fichiers affiche les documents de l’utilisateur par type, un peu comme le faisait la fenêtre Spotlight de Tiger. Désormais, toutes les fenêtres du système peuvent être redimensionnées par les bords et les coins… comme dans Windows.

Coup d’œil en blanc

L’aperçu de vos documents s’affiche maintenant sur un fond blanc avec des commandes au-dessus. Vous pouvez visionner en plein écran ou ouvrir le fichier avec l’application de votre choix en maintenant le clic sur le bouton d’ouverture.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Julien Guillot